Vision de l'Accroissement des Expériences Lumineuses

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vision de l'Accroissement des Expériences Lumineuses (nyams snang gong 'phel gyi snang ba) ཉམས་སྣང་གོང་འཕེལ་གྱི་སྣང་བ།

Signification littérale

nyams snang: expériences lumineuses, manifestation d'expériences; —gong 'phel: accroissement; —gyi: marque du génitif; —snang ba: vision.

Définition

Deuxième vision du Franchissement du Pic (thod rgal), cette étape visionnaire se traduit par une intensification notable des perceptions lumineuses, en comparaison de celles qui émergent lors de la Vision de la Réalité Manifeste (chos nyid mngon sum gyi snang ba). Les expériences qui apparaissent au cours de cette vision sont de deux types :

  1. les expériences sapientiales (shes nyams), et
  2. les expériences visionnaires (snang nyams).

Les premières se caractérisent par des expériences fluctuantes de Délice (bde), Clarté (gsal) et Non-discursivité (mi rtog pa), ainsi que par de multiples manifestations semblables à des lucioles, des nuées, des fumées, des mirages, des étoiles, des clairs de lune, des lampes à beurre, etc. D’une manière générale, ces expériences sont instables et ont tendance à changer, à se transformer.

Les secondes sont de deux types, correspondant aux visions quinticolores des cinq Sagesses (ye shes lnga’i kha dog gi snang ba)[1] et aux visions de l’Espace (dbyings kyi snang ba).

Les visions quinticolores symbolisent l’ensemble des cinq Clans (rigs), les cinq Sagesses (ye shes) correspondantes, leurs couleurs (kha dog) et les Buddhas (sangs rgyas) qui leur sont associés. Leur intensification culminera dans la troisième Vision du Franchissement du Pic, à savoir la Vision du Paroxysme du Discernement.

Les visions de l’Espace se traduisent par les déploiement de lignes verticales (gyen ‘gren), de lignes horizontales plus ou moins ondulantes (rtsibs shar), ainsi que par une multitude de Thiglés (thig le) et de chaînes adamantines (rdo rje lu gu rgyud).[2]

A mesure que ces visions s’intensifient, elles prennent des formes plus complexes et apparaissent ainsi sous la forme de damiers (mig mangs ris), de filets (drwa ba), de festons (drwa phyed), de bouquets (tshom bu), de lotus à mille pétales (padma stong ldan), de roues (‘khor lo), d’emblèmes de déité (phyag mtshan), de citadelles (mkhar thabs), etc.

Notes

  1. C’est-à-dire littéralement “les visions colorées des cinq Sagesses”.
  2. En réalité, les visions de Thiglés et de chaînes adamantines relèvent spécifiquement des visions du Discernement (rig pa’i snang ba) qu’il convient de distinguer des visions de l’Espace proprement dites.

Jean-Luc Achard 12 août 2022 à 17:29 (CEST)