Rituel d'Offrande du Mandala appelé Nuées des deux Accumulations

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Rituel d'Offrande du Maṇḍala appelé Nuées des deux Accumulations (Maṇḍal ’bul ba’i cho ga tshogs gnyis sprin tshogs) མཎྜལ་འབུལ་བའི་ཆོ་ག་ཚོགས་གཉིས་སྤྲིན་ཚོགས།

Signification littérale

maṇḍal: maṇḍala; —’bul ba’i: offrande, offrir; —cho ga: rituel; —tshogs gnyis: deux accumulations;[1]sprin tshogs: nuées, nuées amoncelées.

Définition

Ce texte inclus dans le Lama Yangtik (Bla ma yang tig) de [[Longchenpa–– est le troisième de La Trilogie des Nuées Amoncelées (sPrin tshogs skor gsum). Il décrit les phases d’offrandes des champs purs des Trois Corps (sku gsum gyi zhing khams) en tant que maṇḍala. Ainsi, en premier vient l’offrande des champs purs du Corps d'Apparition comprenant le placement de 41, 23 ou bien seulement 9 tas de grains, organisés en fonction du centre du maṇḍala et des directions cardinales et secondaires. La pratique consiste dans l’offrande de l’univers tout entier, ainsi que des objets des sens des êtres, présentée aux trois Racines,[2] aux Vainqueurs des cinq Clans, aux assemblées divines de Bienheureux, etc.

Ensuite, vient l’offrande du maṇḍala du Corps de Jouissance qui repose sur l’agencement de 24, 13, ou 7 tas de grains. On présente ainsi en offrande aux trois Racines l’ensemble des champs purs du Corps de Jouissance avec au centre le sanctuaire d’Akaniṣṭha[3] et son immense citadelle, etc.

Enfin, vient l’offrande du maṇḍala du Corps Absolu, c’est-à-dire le champ pur de la Claire-Lumière de la Réalité (chos nyid ‘od gsal gyi zhing khams), dont l’Essence est primordialement pure, à l’image du ciel vierge de limite et de centre. Cette immensité infinie représente l’Abîme des Trois Corps sans union ni désunion (sku gsum ‘du ‘bral med pa’i klong), la Précieuse Sphère Spontanée (lhun grub rin po che’i sbubs), le champ pur du Corps du Vase de Jouvence (gzhon nu bum pa sku’i zhing khams), etc.

Notes

  1. De mérites (bsod nams) et de Sagesse (ye shes).
  2. Lama, Yidam, et Khandro.
  3. Voir ici l'entrée champ pur d’Ogmin.

Jean-Luc Achard 24 mai 2023 à 11:17 (CEST)