Commentaire Structurel Initial sur la Consécration de l'Arcane : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Commentaire Structurel Initial sur la Consécration de l'Arcane » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Ce texte appartient à la première partie du ''[[Khandro Nyingthik]]'' et fournit la table des matières détaillée de la troisième [[Consécration]] (''dbang gsum pa'').<ref>Cf. ''La [[Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée]]''.</ref> Sa composition est attribuée à [[Padmasambhava]] qui en composa le texte afin de faciliter (''sla'') la compréhension des êtres des générations futures. Il ne s'agit pas d'un commentaire (''‘grel pa'') à proprement parler mais plutôt d'une description de la structure interne du texte principal associé à la troisième [[Consécration]].
+
Ce texte appartient à la première partie du ''[[Khandro Nyingthik]]'' et fournit la table des matières détaillée de la deuxième [[Consécration]] (''dbang gsum pa'').<ref>Cf. ''Les [[Instructions sur la Consécration, (appelées) Lampe Illuminant les Joyaux]]'' (''dBang khrid nor bu sgron gsal'').</ref> Sa composition est attribuée à [[Padmasambhava]] qui en composa le texte afin de faciliter (''sla'') la compréhension des êtres des générations futures. Il ne s'agit pas d'un commentaire (''‘grel pa'') à proprement parler mais plutôt d'une description de la structure interne du texte principal associé à la troisième [[Consécration]].
  
 
==Note==
 
==Note==

Version du 1 juillet 2024 à 06:36

Le Commentaire Structurel Initial sur la Consécration de l'Arcane (Dang po gsang dbang gi sa ma ‘grel) དང་པོ་གསང་དབང་གི་ས་མ་འགྲེལ།

Signification littérale

dang po: initial, premier; —gsang dbang: Consécration de l'Arcane; —gi: marque du génitif; —sa ma: structurel; —‘grel: commentaire.

Définition

Ce texte appartient à la première partie du Khandro Nyingthik et fournit la table des matières détaillée de la deuxième Consécration (dbang gsum pa).[1] Sa composition est attribuée à Padmasambhava qui en composa le texte afin de faciliter (sla) la compréhension des êtres des générations futures. Il ne s'agit pas d'un commentaire (‘grel pa) à proprement parler mais plutôt d'une description de la structure interne du texte principal associé à la troisième Consécration.

Note


Jean-Luc Achard 1 juillet 2024 à 06:27 (CEST)