Instructions sur la Consécration, (appelées) Lampe Illuminant les Joyaux
Les Instructions sur la Consécration, appelée Lampe illuminant les Joyaux (dBang khrid nor bu sgron gsal) དབང་ཁྲིད་ནོར་བུ་སྒྲོན་གསལ།
Signification littérale
—dbang : consécration ; —khrid : instructions ; —nor bu : joyaux ; —sgron : Lampe ; —gsal : illuminer, clarifier.
Définition
Texte de la première partie du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel, également connu sous le titre de La Consécration de l'Arcane (gSang dbang).
Les instructions contenues dans ce traité expliquent que le maṇḍala fait de poudres colorées utilisé pour la Consécration de l'Aiguière (bum dbang) est un symbole illustrant le maṇḍala réel et authentique, qui est celui des Vainqueurs résidant à l'intérieur du corps. Les cinq Roues (‘khor lo lnga) à l'intérieur du corps sont ainsi décrites comme les sanctuaires dans lesquels les Vainqueurs des cinq Clans demeurent en union avec leur épouses. Ensuite, le maître et la yum qui lui a été offerte entrent en union, après quoi le nectar qui coule du ciel secret de la yum est recueilli sur un miroir pur. Une goutte est déposée sur la langue du disciple et le mantra principal de l'initiation est récité trois fois. La transmission de ce rituel devrait créer les conditions grâce auxquelles la parole du disciple est purifiée ; celui-ci est ensuite autorisé à pratiquer la Phase de Perfection (rdzogs rim) et devrait finalement réaliser le Parfait Corps de Jouissance (longs spyod rdzogs sku).
Jean-Luc Achard 19 juin 2024 à 08:14 (CEST)