Vase des Trésors, Pratique de Prospérité des Dakinis

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Vase des Trésors, Pratique de Prospérité des Ḍākinīs (mKha’ ‘gro ma’i nor sgrub gter gyi bum pa) མཁའ་འགྲོ་མའི་ནོར་སྒྲུབ་གཏེར་གྱི་བུམ་པ།

Signification littérale

mkha’ ‘gro ma’i: Ḍākinīs + marque du génitif; —nor: prospérité, richesse; —sgrub: pratique; —gter: trésors; —gyi: marque du génitif; —bum pa: vase.

Définition

Ce texte appartient au corpus du Khandro Nyingthik révélé par Pema Ledrel Tsel. Il décrit une pratique rituelle centrée sur l’utilisation d’un kapāla (crâne) rempli d'ingrédients spéciaux, transmutés par des visualisations et des récitations mantriques en substances libératrices. Grâce aux mêmes visualisations et mantras, les richesses de tous les dieux, démons et hommes (lha 'dre mi gsum) sont collectées, ainsi que les siddhis obtenus des Ḍākinīs. Le texte explique également les signes d'accomplissement (grub pa'i rtags) en fonction du niveau des adeptes. Ainsi, les yogis de capacités supérieures seront capables d'accomplir les quatre activités (pacifier, accroître, subjuguer et détruire) afin d’œuvrer au bien des êtres et de la Révélation.

Pour ceux qui sont doués de capacités moyennes, une liste plus longue de dix siddhis est donnée, incluant les accomplissements ordinaires et suprême.[1]

Les siddhis obtenus par les yogis aux capacités inférieures sont plus limités et portent sur les facultés à développer de l'amour (byams), de l'affection (brtse), de la fidélité (snying nye), etc. Ils incluent également la capacité de réunir à la fois nourritures et richesses (zas nor), grandeur et renommée (che btsan grags pa), etc.

Références

mKha’ ‘gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 1, pp. 321-328.

Note

  1. Ce dernier est toujours au singulier car il fait référence à l’obtention du Plein Eveil.

Jean-Luc Achard 3 septembre 2024 à 15:33 (CEST)