Sphère

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sphère (sbubs) སྦུབས།

Définition

Le sens général du terme sbubs est celui de cavité, de creux, de tube, d’intérieur vide, etc. Il désigne dans le présent contexte une “sphère creuse” abritant les prodiges (cho ‘phrul) de l’état naturel.

Le terme est utilisé dans le contexte des principes animant la Base (gzhi), la Voie (lam), et le Fruit (‘bras bu). C’est ainsi que les enseignements de la Grande Perfection abordent les notions de :

  1. la Précieuse Sphère Spontanée de la Base (gzhi lhun grub rin po che’i sbubs),
  2. la Précieuse Sphère Spontanée de la Voie (lam lhun grub rin po che’i sbubs), et
  3. la Précieuse Sphère Hermétique et Spontanée du Fruit (‘bras bu lhun grub rin po che gsang ba’i sbubs).

La première correspond à l’état naturel de la Base (gzhi) exprimé en tant que Vacuité-Clarté indifférenciée (stong gsal dbyer med).

La deuxième correspond à l’ensemble des manifestations de la Base (gzhi snang), ce qui explique que dans certains textes elle est simplement définie comme la Précieuse Sphère Spontanée des Manifestations de la Base (gzhi snang lhun grub rin po che’i sbubs). Elle renvoie à l’ensemble des visions formant le déploiement de notre propre dynamisme naturel (rang rtsal).

La troisième correspond à l’obtention du Fruit ultime (mthar thug ‘bras bu), c’est-à-dire à la Terre de la Liberté (grol sa), autrement dit à la Précieuse Sphère Hermétique de la Pureté Primordiale (ka dag rin po che gsang ba'i sbubs).


Jean-Luc Achard 3 août 2023 à 15:59 (CEST)