Souverain Ambrosiaque, le Traité des Points-Clefs sur la pratique de la Claire-Lumière
Le Souverain Ambrosiaque, le Traité des Points-Clefs sur la pratique de la Claire-Lumière (’Od gsal spyod pa’i gnad yig bdud rtsi rgyal po) འོད་གསལ་སྤྱོད་པའི་གནད་ཡིག་བདུད་རྩི་རྒྱལ་པོ།
Signification littérale
— ‘od gsal : Claire-Lumière ; — spyod pa’i : pratique + marque du génitif ; — gnad yig : traité sur les points-clefs ; — bdud rtsi : ambrosiaque ; —rgyal po : roi.
Définition
Ce texte appartient au corpus du Lama Yangtik de Longchenpa. Sa première partie, consacrée à la Conduite (spyod pa), consiste en une offrande du corps correspondant à un semblant de pratique de Chö (gCod). Une fois cette offrande accomplie, l’adepte demeure dans l’état uniforme de la Réalité en laquelle les pensées discursives s’élèvent naturellement, au même titre que les perceptions erronées, les prodiges éventuels des dieux et des démons auxquels l’adepte est concrètement confronté, aussi bien au cours de la veille que pendant les rêves.
La seconde partie du texte est elle-même divisée en deux sections : 1. l’examen des causes générant tout ce qui s’élève en l’esprit, et 2. la détente dans un état de paix naturelle. Avec les instructions contenues dans la première section, l’adepte est invité à comprendre la nature vide de tout ce qui se manifeste, c’est-à-dire l’absence de nature propre des phénomènes, des pensées, etc. Tout s’élève ainsi à l’image de rêves ou de lunes d’eau (chu zla). Ainsi, les manifestations présentes en tant que forme (c’est-à-dire l’existence manifestée, les Calices-Elixirs, etc.), ainsi que les sons et les pensées liées au trois temps, tout cela est exempt de caractéristique, de soi, etc.
Pour ce qui est des instructions portant sur la seconde section, le yogi doit demeurer naturellement détenu dans un état en lequel il reconnaît que tout est exempt de nature propre et semblable à des reflets. Ainsi, peu importe ce qui émerge, la pratique consiste à rester parfaitement détendu, dans une condition virginale en laquelle tout se manifeste dans l’état du Vide caractérisant la Réalité.
Jean-Luc Achard 12 septembre 2025 à 11:18 (CEST)