Souffles karmiques

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Souffles karmiques (las kyi rlung) ལས་ཀྱི་རླུང་།

Signification littérale

las: karmique; —kyi: marque du génitif; —rlung: souffles.

Définition

Les souffles karmiques sont des souffles qui circulent à l’intérieur des canaux (rtsa) et des Roues (‘khor lo). Ils sont associés aux quatre éléments (terre, eau, feu, et air) et sont constitués par l’air qui est, en alternance, inspiré et expiré. Selon leurs mouvements internes, leurs activités donnent lieu à des expériences intérieures modelées par les imprégnations karmiques et les passions. Les mouvements de ces souffles sont intimement liés aux mouvements du corps, en sorte que l’immobilisation de celui-ci dans une posture particulière entraîne l’apaisement temporaire des déplacements de ces souffles qui, ordinairement, causent l’émergence des concepts dualistes et de leurs proliférations.

L’une des principales techniques du yoga tantrique consiste à ramener ces souffles — autrement dispersés dans tout le corps — au bas du canal central, à les forcer à y entrer, à les y maintenir, jusqu’à ce qu’ils s’y dissolvent. Cette dissolution donne lieu à l’émergence de formes vides (stong gzugs).

En réalité, lorsque le Discernement (rig pa) ne rayonne pas extérieurement, son éclat chemine de la Tente Brune des Cornalines jusque dans les poumons, par le biais d’un canal semblable à une tige de paille, reliant le cœur aux poumons. C’est dans ce canal que l’Eclat du Discernement chevauche un souffle karmique, cet éclat devenant ainsi ce que l’on désigne tout simplement comme l’esprit (sems) ordinaire. Ainsi, le fait que l’esprit chevauche ce souffle produit des concepts. En revanche, lorsque l’on adopte les points-clefs du Franchissement du Pic (thod rgal), l’Eclat du Discernement n’entre pas dans le canal reliant le cœur aux poumons mais chevauche le souffle de la Sagesse (ye shes kyi rlung) et entre dans le canal de lumière qui connecte le cœur aux yeux (en passant à l’intérieur du canal central).


Jean-Luc Achard 5 septembre 2022 à 13:59 (CEST)