Grande Source du Jaillissement des Corps et des Sagesses
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Grande Source du Jaillissement des Corps et des Sagesses (sku dang ye shes kyi ‘byung gnas chen po) སྐུ་དང་ཡེ་ཤེས་ཀྱི་འབྱུང་གནས་ཆེན་པོ།
Signification littérale
—sku: Corps; —dang: et; —ye shes: Sagesses; —kyi: marque du génitif; —‘byung: jaillissement; —gnas: source; —chen po: grande.
Définition
La définition de cette expression très précise est donnée comme suit par Longchenpa dans son Trésor des Théories Philosophiques (Grub mtha' mdzod, p. 378) :
- « Le Discernement possède une Essence vide, une Nature exprimée en lumières quinticolores, et une Compassion (omni-)pénétrante (manifestée) sous (la forme de) rayons. Il s'exprime ainsi comme la “Grande Source du Jaillissement des Corps et des Sagesses”. Cependant:
- — le (double) aspect de son Essence, c'est-à-dire le Corps Absolu vide et la pure perception visionnaire de sa Sagesse, est obscurci par l‘ālaya et les huit associations de consciences;
- — sa Nature rayonnant en lumières quintuples est obscurcie par les agrégats matériels faits de chair et de sang; et
- — sa Compassion exprimée comme ce qui permet l'émergence des rayons et du Discernement, est obscurcie par le karma et les imprégnations karmiques.
- Ainsi, même si sa nature véritable est extrêmement difficile à percevoir, (cet état) n'est pas non existant: il embrasse tous les êtres animés et existe dans le corps de chacun, s'en servant comme support.»
Jean-Luc Achard 6 juin 2019 à 13:10 (CEST)