Commentaire de la Liberté Universelle Née de la Connaissance d'une Seule Chose

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Commentaire du Tantra de la Liberté Universelle Née de la Connaissance d’une Seule Chose (gCig shes kun grol gyi ti ka) གཅིག་ཤེས་ཀུན་གྲོལ གྱི་ཏི་ཀ།

Signification littérale

gcig: un/une [chose]; —shes: connaissance; —kun grol: Liberté Universelle; —gyi: marque du génitif; —ti ka: commentaire.

Définition

Ce texte est un commentaire du Tantra de la Liberté Universelle Née de la Connaissance d'une Seule Chose (gCig shes kun grol gyi rgyud). L'expression gcig shes kun grol (connaître une chose et par conséquent se libérer de tout) signifie qu'une fois que l'on a atteint la connaissance de l'état naturel, du Discernement Né-de-lui-même (rang byung rig pa) qui est la source de tout le Saṃsāra-Nirvāṇa, on est confronté à la source unique qui est libre de toute limitation. Cette source est le Disque Unique (thig le nyag gcig) de l'état naturel.

Dans la section consacrée à l’explication de l’hommage initial rendu dans le Tantra-racine, le Disque Unique est défini comme étant libre des extrêmes et comme symbolisant l'ancêtre universel de tous les Buddhas des trois temps. Cet Ancêtre est le Buddha Primordial Samantabhadra, le Corps Absolu (chos sku), la véritable expression de la Vacuité et de la Clarté. L'étymologie de l’expression “Disque Unique”, qui est au cœur même des enseignements de la Grande Perfection, est donnée comme suit (p. 34) :

thig signifie que l'Essence (ngo bo) de l'état naturel est immuable;
le signifie qu'il ne tombe dans aucune limite ni partialité ;
nyag signifie qu'il est subtil et dépourvu de nature inhérente ; et
gcig signifie qu'il n'y a rien qui ne soit intégré au sein de cet état.

Le reste du texte concerne principalement la description de la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung ye shes) qui est définie comme suit :

rang byung signifie qu'elle est née d’elle-même et non d'une autre cause (cela implique également qu'elle n'est pas nouvellement produite et qu'elle ne peut être trouvée ailleurs qu'en soi) ; et
ye shes signifie qu'elle existe avant toute différenciation entre le Saṃsāra et le Nirvāṇa, etc.

Le texte explique ensuite qu'en connaissant (shes) la nature unique (gcig) de cette Sagesse Née-d'elle-même, on comprend tout sans obstacles.

Les principales sources utilisées dans ce commentaire sont le Tantra de la Clarté Abyssale (Klong gsal) et un lung anonyme. La source unique de toute chose, de la Sagesse Née-d'elle-même, est le Disque Unique (thig le nyag gcig) défini dans ce texte comme l’Eclat du Discernement déployé dans le mode quadruple de la Sagesse. De chacun de ces modes se déploient vingt-et-une mille portes d'enseignements, le total formant quatre-vingt-quatre mille portes ou types d'enseignements. Cela démontre, s'il en était besoin, la diversité insondable des Terres, des Voies et des Véhicules déployée depuis le Disque Unique lui-même.


Jean-Luc Achard 10 janvier 2023 à 11:15 (CET)