Arrangement de la Pratique du Khandro Nyingthik

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Arrangement de la Pratique du Khandro Nyingthik (mKha’ ‘gro snying tig gi lag ‘grig) མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཏིག་གི་ལག་འགྲིག།

Signification littérale

mkha’ ‘gro snying tig[1] : Khandro Nyingthik ; —gi : marque du génitif ; —lag : pratique ; —’grig : arrangement.

Définition

Ce texte appartient à la seconde partie du Khandro Nyingthik révélé par Pema Ledrel Tsel. Il décrit l’ordre des pratique à accomplir dans le contexte de ce cycle. Il débute par une section consacrée aux préliminaires ordinaires (thun mong gi sngon ‘gro), tels que la réflexion sur la difficulté d’obtenir un corps humain, sur les causes et les fruits du karma, etc., puis aux préliminaires extraordinaires (thun min gyi sngon ‘gro) portant sur la prise de Refuge, le développement de la bodhicitta, la récitation du mantra des cent syllabes, l’offrande du maṇḍala et le Guru-Yoga.

La section suivante du texte décrit les instructions sur la Phase de Développement (bskyed rim) couvrant un large éventail de thèmes, à commencer par des préliminaires, des rites d’offrandes, des visualisations des Eveillés des Cinq Clans (rigs lnga’i sangs rgyas) qui forment les préliminaires particuliers à accomplir avant de s’engager dans la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal).

La section qui fait suite concerne les quatre Consécrations (dbang bzhi), à savoir :

  1. la Consécration de l'Aiguière (bum dbang),
  2. la Consécration de l'Arcane (gsang dbang),
  3. la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang), et
  4. la Consécration Verbale (tshig dbang).

La section suivante porte sur les instructions (khrid) permettant de guider les adeptes dans les diverses étapes de la Voie. Elle énumère essentiellement les principaux manuels de pratique du Khandro Nyingthik consacrés aux enseignements sur l’Eradication de la Rigidité (khregs chod) et sur le Franchissement du Pic (thod rgal), ainsi que sur les signes (rtags), etc.

La dernière section couvre les instructions sur les états intermédiaires (bar do) et les confrontations (ngo sprod), ainsi que d’autres préceptes associés aux rituels de consécration énumérés ci-dessus.

Le texte a été rédigé par un auteur elliptique signant “moi” (bdag), après avoir compilé les instructions orales de son maître (non mentionné) sur la structure du cycle du Khandro Nyingthik.

Note

  1. L’orthographe tig alterne fréquemment avec la forme thig.

References

mKha’ ‘gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 2, pp. 105-110.


Jean-Luc Achard 12 octobre 2024 à 15:45 (CEST)