Appendice à la Consécration de l'Arcane selon le Khandro Nyingthik

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Appendice à la Consécration de l'Arcane selon le Khandro Nyingthik (mKha’ ‘gro snying thig gsang dbang gi lhan thabs) མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཐིག་གསང་དབང་གི་ལྷན་ཐབས།

Signification littérale

mkha’ ‘gro snying thig: Khandro Nyingthik ; —gsang dbang: Consécration de l’Arcane; —gi: marque du génitif; —lhan thabs: appendice, complément.

Définition

Ce texte appartient au cycle du Khandro Nyingthik révélé par Pema Ledrel Tsel. Son propos (attribué dans son introduction à Padmasambhava) est d'expliquer comment la Consécration de l’Arcane (gsang dbang) doit être conférée aux pratiquants doués de libido (chags can) et engagés dans la Voie de l'Attachement (chags lam). Cette consécration doit être donnée au crépuscule, immédiatement après la Consécration de l’Aiguière (bum dbang), sur la partie sud du maṇḍala. Elle a pour but de purifier les obscurcissements affectant la parole (ngag sgrib).

Pendant la consécration elle-même, le maître explique que le maṇḍala extérieur qui a été utilisé pendant la Consécration de l’Aiguière est maintenant intériorisé. Le premier maṇḍala n'était qu'une illustration extérieure de ce qu'est en réalité le maṇḍala du corps (rang lus dkyil 'khor) : dans ses cinq sanctuaires (c'est-à-dire ses cinq Roues) résident les Eveillés des cinq Clans (rigs lnga yi sangs rgyas) en union avec leur épouse. Les agrégats, les éléments et les sphères sensorielles sont également autant de maṇḍalas des manifestations divines, au point que le corps tout entier apparaît comme le grand maṇḍala des Vainqueurs (rgyal ba'i dkyil 'khor chen po). Dans le Tantra de la Clarté Abyssale (Longsel), le corps est ainsi désigné comme le Palais des Bienheureux (bder gshegs pho brang) dans lequel les couples des cinq Clans résident naturellement. Ainsi :

— dans la Roue du Grand Délice au sommet de la tête, se trouve Vajra Ḍākinī accompagnée de son Epoux et de son entourage;
— dans la Roue des Jouissances de la gorge, se trouve de Ratna Ḍākinī accompagnée de son Epoux et de son entourage;
— dans la Roue de l'Absolu, dans le cœur, se trouve Buddha Ḍākinī accompagnée de son Epoux et de son entourage;
— dans la Roue des Emanations, dans le nombril, se trouve Padma Ḍākinī accompagnée de son Epoux et de son entourage; et
— dans la Roue Garante du Délice, dans l’endroit secret, se trouve Karma Ḍākinī accompagnée de son Epoux et de son entourage.

Les agrégats sont les Héros (dpa' bo), les éléments sont les Héroïnes (dpa' mo), tandis que le reste du corps est gorgé de dieux et de déesses. Tous les orifices sont les portes (sgo) du maṇḍala, tandis que les cheveux déployés sur tout le corps forment la guirlande de volcans (me ri'i phreng ba) qui entoure le maṇḍala.


Jean-Luc Achard 7 août 2024 à 12:22 (CEST)