Aiguille Nacrée Clarifiant le Commentaire du Tantra du Discernement Né-de-lui-même

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Aiguille Nacrée Clarifiant le Commentaire du Tantra du Discernement Né-de-lui-même (Rang byung rig pa'i rgyud kyi ti ka gsal byed dung gi spar khab) རང་བྱུང་རིག་པའི་རྒྱུད་ཀྱི་ཏི་ཀ་གསལ་བྱེད་དུང་གི་སྤར་ཁབ།

Signification littérale

rang byung: né-de-lui-même; —rig pa'i: Discernement + marque du génitif; —rgyud: Tantra; —kyi: marque du génitif; —ti ka: commentaire; —gsal byed: clarifier; —dung gi: nacrée + marque du génitif; —spar khab: aiguille.

Définition

Ce texte inclus dans le Khandro Nyingthik est le commentaire du Tantra du Discernement Né-de-lui-même. Il se compose de trois parties :

  1. le sens de l'introduction (le titre, son sens et l'hommage initial),
  2. le sens de la section principale du texte, et
  3. la conclusion.

Le sens de l'introduction aborde en premier lieu les correspondances entre les deux titres (le titre original dans la “langue secrète authentique”[1] et le titre en tibétain), puis le sens réel du titre tibétain du tantra-racine, et enfin l'hommage.

La signification de la section principale du texte comporte quatre parties, décrivant :

  1. le Révélateur (ston pa),
  2. le sanctuaire (gnas) où la Révélation est donnée,
  3. l'Entourage à qui elle est révélée, et
  4. le véritable Révélation ou signification du Tantra (rgyud kyi don).[2]

Le Révélateur est le Buddha Primordial Samantabhadra. Son sanctuaire est l'Espace né-de-lui-même (rang byung gi dbyings) dans lequel il a concrètement révélé les enseignements sur le Discernement manifeste (rig pa mngon sum pa). L'Entourage est constitué par son propre dynamisme (rtsal).

La Révélation proprement dite exposée dans le Tantra concerne la signification de la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung ye shes) qui s’exprime comme la Sapience discernant l’indifférenciation de la Vacuité et de la Clarté (stong gsal dbyer med). Cette Sagesse surgit naturellement, sans aucne cause, dans un état totalement libre de saisie. Elle est animée d'un dynamisme naturel à partir duquel les 84 000 portes du Dharma se manifestent.

Les qualités résultant de la compréhension, du port ou simplement du contact avec ce Tantra sont dites être telles qu’elles permettent d’atteindre promptement le Plein Eveil (sangs rgyas), dans la dissipation totale (sangs) de la saisie et l'intensification décisive (rgyas) de la Sagesse.

Ces enseignements sont présentés comme “scellés” (rgyas gdab pa), ce qui signifie qu'ils sont secrets et ne doivent pas être révélés à des calices non qualifiés.

Notes

  1. Yang dag gsang ba’i skad. Le titre donné dans cette langue est Ma ma ku li sa manta.
  2. Ce schéma structurel est celui des cinq perfections (phun sum tshogs pa lnga) auxquelles il manque la perfection du moment (dus phun sum tshogs pa). Dans le présent contexte, le moment qui voit la prédication de Samantabhadra est le temps primordial (ye dus), au-delà des limites temporelles des trois temps.

Jean-Luc Achard 13 août 2023 à 08:36 (CEST)