Eclat intérieur

De Dzogchen wiki
Révision datée du 26 janvier 2024 à 13:14 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (→‎Définition 2)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eclat intérieur (nang mdangs) ནང་མདངས།

Signification littérale

nang: intérieur; —mdangs: Eclat.

Définition 1

Cet éclat renvoie à la luminosité rayonnante des Corps (sku) demeurant à l'intérieur de la Tente Brune des Cornalines (mchong gur smug po, dans le cœur) et de la Demeure de Nacre (dung khang, dans le cerveau). Il s'agit également, d'une manière plus générale, de l'éclat lumineux qui rayonne à l'intérieur des canaux de lumière (‘od rtsa) et qui se manifeste "extérieurement" sous la forme de l'éclat naturel (rang mdangs) des Lampes (sgron ma). Dans cette optique, l'éclat intérieur est synonyme de la Claire-Lumière du cœur (snying ga'i 'od gsal).

On définit encore cet éclat comme celui du déploiement des Corps et des Sagesses jaillissant de la Base de l'état naturel.

Définition 2

Dans son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa explique que, dans le contexte du Franchissement du Pic (thod rgal), la notion d’éclat (gdangs) renvoie directement aux visions des chaînes adamantines (rdo rje lu gu rgyud) semblables à des fils d’or voletant dans le ciel. Cet éclat est dit “intérieur” (nang) parce qu’il est celui de la Lampe de la Connaissance Sublimée Née-d'elle-même (shes rab rang byung gi sgron ma) qui est l’état du Discernement au sein duquel l’adepte demeure pendant la contemplation des visions du Franchissement du Pic.

Remarque

Les deux définitions ne s'opposent en aucune manière et, au contraire, se complètent en fonction de leurs contextes différents.


Jean-Luc Achard 9 novembre 2019 à 19:31 (CET)