Sagesse Immaculée du Discernement qui Chasse les Obstacles de l'esprit

De Dzogchen wiki
Révision datée du 4 avril 2023 à 08:19 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « La Sagesse Immaculée du Discernement qui Chasse les Obstacles de l’esprit (''Rig pa sems kyi gegs sel ye shes dri med'') རིག་པ་སེམས་ཀྱི་... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Sagesse Immaculée du Discernement qui Chasse les Obstacles de l’esprit (Rig pa sems kyi gegs sel ye shes dri med) རིག་པ་སེམས་ཀྱི་གེགས་སེལ་ཡེ་ཤེས་དྲི་མེད།

Signification littérale

rig pa: Discernement; —sems: esprit (ordinaire); —kyi: marque du génitif; —gegs sel: expulsion d'obstacles; —ye shes: Sagesse; —dri med: immaculée.

Définition

Ce texte appartient au corpus dit de La Trilogie des Expulsions d’Obstacles (Gegs sel skor gsum) du Lama Yangtik (Bla ma yang tig) de Longchenpa. Sa pratique permet de chasser les défauts susceptibles d’affecter le Recueillement (ting ‘dzin) et de révéler la Sagesse du Discernement (rig pa’i ye shes).

Le texte décrit les méthodes permettant de corriger les problèmes survenant pendant la pratique des points-clefs du Franchissement du Pic (thod rgal). Longchenpa explique ainsi que les débutants peuvent être confronté à la torpeur (bying ba) ou à l’opacité mentale (rmugs pa) auxquels cas ils devront suivre les instructions de ce texte pour s’en défaire. Il en va de même pour les proliférations caractérisant l’agitation, pour les attachements éventuels pouvant émerger au cours de la pratique, etc. L’idéal est de parvenir à cultiver une Contemplation (dgongs pa) semblable au ciel et au sein de laquelle les obstacles tels que la torpeur et l’agitation, la saisie des extrêmes (mthar ‘dzin), les efforts à accomplir, etc., n’interviennent en aucune manière. Pour cela, il suffit de contempler le rayonnement du Discernement dans le déploiement de ses visions et de demeurer dans un Recueillement libre d’attachement.


Jean-Luc Achard 4 avril 2023 à 09:19 (CEST)