Pure Réalité non altérée

De Dzogchen wiki
Version datée du 30 juillet 2021 à 14:50 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Pure Réalité non altérée (''ma bcos dag pa’i chos nyid'') མ་བཅོས་དག་པའི་ཆོས་ཉིད། ==Signification littérale== —''ma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Pure Réalité non altérée (ma bcos dag pa’i chos nyid) མ་བཅོས་དག་པའི་ཆོས་ཉིད།

Signification littérale

ma bcos: non altérée; —dag pa'i: pure + marque du génitif; —chos nyid: Réalité.

Définition

Dans le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal ‘gyur), cette Réalité correspond à l’état naturel de l’Esprit (sems nyid) qui embrasse l’intégralité de l’individu mais qui demeure plus particulièrement dans le cœur (tsitta), la Demeure de Nacre (dung khang), et les sanctuaires des canaux (rtsa gnas). Cette Réalité est définie comme “pure” (dag pa) parce qu’elle est celle de l’Esprit (sems nyid) et non celle de l’esprit (sems). Elle est conçue comme “sans artifice” (ma bcos) parce qu’elle n’est pas souillée par les proliférations intellectuelles, les saisies dualistes, etc.


Jean-Luc Achard 30 juillet 2021 à 15:50 (CEST)