Parures : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Parures » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Les parures (''rgyan'') sont un ensemble de [[visions]] naturelles qui, lorsqu’elles se manifestent et s’agencent entre elles, forment une [[émergence naturelle]] (''rang shar'') qui vient parer (''brgyan'') l’[[Essence du Discernement]] (''rig ngo''), de la même manière que des [[arcs-en-ciel]] irisent l’atmosphère, ou que le [[soleil]], la [[lune]] et les étoiles adornent le [[ciel]]. Ainsi, on dit que, au sein de la [[Contemplation]] (''dgongs pa''), toutes les manifestations qui se déploient (''rol'') en raison de notre propre [[dynamisme]] (''rtsal'') sont conçues comme des parures qui adornent notre propre [[état naturel]].
+
Les parures (''rgyan'') sont un ensemble de [[visions]] naturelles qui, lorsqu’elles se manifestent et s’agencent entre elles, forment une émergence naturelle (''rang shar'') qui vient parer (''brgyan'') l’[[Essence du Discernement]] (''rig ngo''), de la même manière que des [[arcs-en-ciel]] irisent l’atmosphère, ou que le [[soleil]], la [[lune]] et les étoiles adornent le [[ciel]]. Ainsi, on dit que, au sein de la [[Contemplation]] (''dgongs pa''), toutes les manifestations qui se déploient (''rol'') en raison de notre propre [[dynamisme]] (''rtsal'') sont conçues comme des parures qui adornent notre propre [[état naturel]].
  
 
Le mot “parures” apparaît fréquemment dans le collectif “[[dynamisme]], [[déploiement]], et parures” (''rtsal, rol pa'', et ''rgyan'') et remplace parfois le terme ''éclat'' (''gdangs'').
 
Le mot “parures” apparaît fréquemment dans le collectif “[[dynamisme]], [[déploiement]], et parures” (''rtsal, rol pa'', et ''rgyan'') et remplace parfois le terme ''éclat'' (''gdangs'').

Version actuelle datée du 1 mars 2025 à 11:35

Parures (rgyan) རྒྱན།

Signification littérale

rgyan: parure(s), ornement(s).

Définition

Les parures (rgyan) sont un ensemble de visions naturelles qui, lorsqu’elles se manifestent et s’agencent entre elles, forment une émergence naturelle (rang shar) qui vient parer (brgyan) l’Essence du Discernement (rig ngo), de la même manière que des arcs-en-ciel irisent l’atmosphère, ou que le soleil, la lune et les étoiles adornent le ciel. Ainsi, on dit que, au sein de la Contemplation (dgongs pa), toutes les manifestations qui se déploient (rol) en raison de notre propre dynamisme (rtsal) sont conçues comme des parures qui adornent notre propre état naturel.

Le mot “parures” apparaît fréquemment dans le collectif “dynamisme, déploiement, et parures” (rtsal, rol pa, et rgyan) et remplace parfois le terme éclat (gdangs).


Jean-Luc Achard 19 septembre 2022 à 12:08 (CEST)