Tantra Développé des Brahmanes : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Description==
 
==Description==
Ce texte est l’une des neuf versions du ''[[Grand Ciel de Vajrasattva]]'', l’un des tantras les plus importants de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde''). Il est inclus dans le ''[[Nyingmai Gyübum]]'' de Dergué (vol. Ra, fol. 215a-224b) et dans l’édition de Tsamdrak vol. 2, p. 529-556), en 16 chapitres.  Parmi ses thèmes, on notera l’exposé sur la [[Non-Action]] (''bya ba med pa'', chap. 4), sur l’[[Esprit de Parfaite Pureté]] en tant qu’il est vierge d’artifice (''byang sems bcos med'', chap. 5), sur l’inanité de la [[Vue]], de la [[Méditation]], des [[Serments]], des [[Activités]], du [[Passage des Terres et des Voies]] (chap. 6-9), sur la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung ye shes'', chap. 11), sur la [[Clarté Naturelle du Discernement]] (''rig pa rang gsal'', chap. 14), etc. Aucun traducteur n’est mentionné.
+
Ce texte est l’une des neuf versions du ''[[Grand Ciel de Vajrasattva]]'', l’un des tantras les plus importants de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde''). Il est inclus dans le ''[[Nyingmai Gyübum]]'' de Dergué (vol. Ra, fol. 215a-224b) et dans l’édition de Tsamdrak vol. 2, p. 529-556), en 16 chapitres.  Parmi ses thèmes, on notera l’exposé sur la [[Non-Action]] (''bya ba med pa'', chap. 4), sur l’[[Esprit de Parfaite Pureté]] en tant qu’il est vierge d’artifice (''byang sems bcos med'', chap. 5), sur l’inanité de la [[Vue]], de la [[Méditation]], des [[Serments]], des [[Activités]], du [[Passage des Terres et des Voies]] (chap. 6-9), sur la [[Sagesse Née-d'elle-même]] (''rang byung ye shes'', chap. 11), sur la [[Clarté Naturelle du Discernement]] (''rig pa rang gsal'', chap. 14), etc. Il n'est fait mention d'aucun traducteur.
  
 
==Structure==
 
==Structure==

Version du 24 août 2018 à 13:53

Tantra Développé des Brahmanes formant le Grand Ciel de Vajrasattva (rDo rje sems dpa’ nam mkha’ che bram ze rgyas pa’i rgyud) རྡོ་རྗེ་སེམས་དཔའ་ནམ་མཁའ་ཆེ་བྲམ་ཟེ་རྒྱས་པའི་རྒྱུད།

Signification littérale

rDo rje sems dpa‘: Vajrasattva; —nam mkha‘: ciel; —che: grand; —bram ze: brahmane; —rgyas pa'i: développé + marque du génitif; —rgyud: tantra.

Description

Ce texte est l’une des neuf versions du Grand Ciel de Vajrasattva, l’un des tantras les plus importants de la Section de l’Esprit (Sems sde). Il est inclus dans le Nyingmai Gyübum de Dergué (vol. Ra, fol. 215a-224b) et dans l’édition de Tsamdrak vol. 2, p. 529-556), en 16 chapitres. Parmi ses thèmes, on notera l’exposé sur la Non-Action (bya ba med pa, chap. 4), sur l’Esprit de Parfaite Pureté en tant qu’il est vierge d’artifice (byang sems bcos med, chap. 5), sur l’inanité de la Vue, de la Méditation, des Serments, des Activités, du Passage des Terres et des Voies (chap. 6-9), sur la Sagesse Née-d'elle-même (rang byung ye shes, chap. 11), sur la Clarté Naturelle du Discernement (rig pa rang gsal, chap. 14), etc. Il n'est fait mention d'aucun traducteur.

Structure

[à compléter]


Jean-Luc Achard 4 juin 2018 à 16:23 (CEST)