Lampe des Disques Vides : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Lampe des Disques Vides (''thig le stong pa’i sgron ma'') ཐིག་ལེ་སྟོང་པའི་སྒྲོན་མ། ==Signification littérale== —''th... »)
 
m (A protégé « Lampe des Disques Vides » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 23 février 2024 à 09:01

Lampe des Disques Vides (thig le stong pa’i sgron ma) ཐིག་ལེ་སྟོང་པའི་སྒྲོན་མ།

Signification littérale

thig le : Disques Lumineux, Thiglés ; —stong pa’i : vides + marques du génitif ; —sgron ma : Lampe.

Définition

Cette Lampe correspond à la manifestation de Thiglés (thig le), dans un premier temps transparents, puis apparaissant entourés d’une enceinte quinticolore.

Elle est définie comme une “Lampe” (sgron ma) parce qu’elle s’exprime comme une lumière naturelle fulgurant de couleurs quinticolores dans l’Espace de l’état naturel. Cette Lampe concerne ce que l’on désigne comme des Disques Lumineux (thig le), c’est-à-dire des manifestations lumineuses rondes (’od zlum) présentant une forme de Disques (thig). Ceux-ci sont conçus comme “lumineux” (le) dans le sens où leur éclat se répand au sein de l’Espace. Ils sont présentés comme “vides” (stong pa) parce qu’ils ne peuvent être saisis ou appréhendés comme des objets matériels (dngos po).

Catégories

Cette Lampe se décline en fonction des cinq modalités suivantes :

— le Thiglé de la Base immuable (gnas pa gzhi’i thig le), c’est-à-dire la gemme de gloire ou joyau de la Sagesse demeurant dans le cœur, s’exprimant comme la source, la demeure, et l’épuisement du Saṃsāra et du Nirvāṇa ;
— les Thiglés des canaux demeurant dans le corps (lus gnas rtsa’i thig le), c’est-à-dire les Disques Lumineux qui rayonnent naturellement dans les quatre canaux de lumière ;
— les Thiglés causaux relatifs (kun rdzob rgyu’i thig le) qui circulent dans les canaux ordinaires tels que le canal Roma, etc., et qui garantissent l’éclat ou force vitale du corps ;
— les Thiglés absolus vierges d’élaboration (don dam spros pa med pa’i thig le) sont, en quelque sorte, les supports à partir desquels les Corps et les Sagesses se subliment au moment du Fruit; et
— les Thiglés du Fruit né-de-lui-même (rang byung ‘bras bu’i thig le) qui se manifestent en visions et rayonnent sous la forme de Disques Lumineux fulgurant dans le ciel alors que l’adepte demeure dans la Contemplation des Buddhas (sangs rgyas kyi dgongs pa).

Caractéristique

La caractéristique essentielle de cette Lampe est d’émerger lorsque l’adepte demeure recueilli dans une Concentration au flot continu, lorsqu’il voit apparaître dans le ciel vide devant lui les prodiges visionnaires de son propre Discernement (rig pa).

Sanctuaire

Son sanctuaire (gnas) est constitué par les quatre canaux très spéciaux (khyad par chen po’i rtsa bzhi).

Porte d’émergence

Sa porte d’émergence (’char sgo) correspond aux pupilles, et plus précisément à l’extrémité supérieure de la Cavité de Cristal (shel sbug can) qui s’ouvre dans les yeux.

Nature

Cette Lampe est l’expression visionnaire de la Spontanéité de la Claire-Lumière caractérisant notre propre état naturel. Le fait de la contempler garantit la dissipation ultime des ténèbres de l’ignorance.

Domaine de manifestation

Ce domaine est constitué par l’immensité de l’Espace intérieur en lequel l’éclat des Disques Lumineux se déploie sans aucune entrave.

Expression paroxistique

Lorsque cette Lampe se manifeste dans l’Espace et que l’adepte demeure absorbé dans les visions de l’Espace-Discernement (dbyings rig), le Saṃsāra se libère définitivement au sein du Nirvāṇa.


Jean-Luc Achard 23 février 2024 à 09:00 (CET)