Quatrième Vision : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Quatrième Vision » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Expression utilisée en référence à la dernière vision du [[Franchissement du Pic]] (''thod rgal''), consistant en l'épuisement du [[corps]] (''lus''), des phénomènes (''chos''), des manifestations (''snang ba'') formant le [[déploiement]] du [[dynamisme]] du [[Discernement]], etc. Au terme de cette vision, l'adepte s'éveille au sein de la [[Pureté Primordiale]] en manifestant les [[Corps]] (''sku''), les [[Sagesses]] (''ye shes'') et les [[Activités]] (''phrin las'') lui permettant d'œuvrer au bien des êtres animés.
+
Expression utilisée en référence à la dernière vision du [[Franchissement du Pic]] (''thod rgal''),<ref>La [[Vision de l'Epuisement de la Réalité]] (''chos nyid zad pa'i snang ba'').</ref> consistant en l'épuisement du [[corps]] (''lus''), des phénomènes (''chos''), des manifestations (''snang ba'') formant le [[déploiement]] du [[dynamisme]] du [[Discernement]], etc. Au terme de cette vision, l'adepte s'éveille au sein de la [[Pureté Primordiale]] en manifestant les [[Corps]] (''sku''), les [[Sagesses]] (''ye shes'') et les [[Activités]] (''phrin las'') lui permettant d'œuvrer au bien des êtres animés.
 +
 
 +
==Note==
 +
<small><references/></small>
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:04 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:04 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Nombrables]]
 
[[Catégorie:Nombrables]]

Version actuelle datée du 8 août 2020 à 13:12

Quatrième vision (snang ba bzhi pa) སྣང་བ་བཞི་པ།

Signification littérale

snang ba: vision; —bzhi pa: quatrième.

Définition

Expression utilisée en référence à la dernière vision du Franchissement du Pic (thod rgal),[1] consistant en l'épuisement du corps (lus), des phénomènes (chos), des manifestations (snang ba) formant le déploiement du dynamisme du Discernement, etc. Au terme de cette vision, l'adepte s'éveille au sein de la Pureté Primordiale en manifestant les Corps (sku), les Sagesses (ye shes) et les Activités (phrin las) lui permettant d'œuvrer au bien des êtres animés.

Note

  1. La Vision de l'Epuisement de la Réalité (chos nyid zad pa'i snang ba).

Jean-Luc Achard 4 juillet 2018 à 10:04 (CEST)