Espace de la Voie : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Espace de la Voie (''lam gyi dbyings'') ལམ་གྱི་དབྱིངས། ==Signification littérale== —''lam'': Voie; —''gyi'': marque du génitif;... »)
 
m (A protégé « Espace de la Voie » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 13 juillet 2021 à 12:03

Espace de la Voie (lam gyi dbyings) ལམ་གྱི་དབྱིངས།

Signification littérale

lam: Voie; —gyi: marque du génitif; —dbyings: Espace.

Définition

Dans son Trésor du Véhicule Suprême (Theg mchog mdzod), Longchenpa définit cet Espace de la Voie comme correspondant aux yeux (‘bri gu ta). Cette explication est donnée dans un contexte où l’Espace de la Base (gzhi’i dbyings) est représenté par le cœur (tsitta), tandis que l’Espace du Fruit qui émerge naturellement (‘bras bu rang shar gyi dbyings) correspond au ciel (nam mkha’) sans nuage.

Dans le même ouvrage, il définit l’Espace de la Voie comme l’Enceinte des lumières quinticolores (‘od lnga’i r(w)a ba), c’est-à-dire l’Enceinte de l’Espace (dbyings kyi rwa ba). Selon cette définition, l’Espace de la Voie est tout simplement un synonyme de l’Espace-Discernement de la Voie (lam gyi dbyings rig).

Dans son Trésor des Thèmes (Tshig don mdzod), Longchenpa définit cet Espace comme celui des visions des lumières naturelles (rang ‘od) qui se manifestent dans le canal de lumière (‘od rtsa) s’ouvrant dans les yeux.


Jean-Luc Achard 13 juillet 2021 à 13:02 (CEST)