Chöphel Gyamtso : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Chöphel Gyamtso (Chos ‘phel rgya mtsho)  ཆོས་འཕེལ་རྒྱ་མཚོ།
+
Chöphel Gyamtso (Chos ‘phel rgya mtsho, ?–1959)  ཆོས་འཕེལ་རྒྱ་མཚོ།
 +
 
 +
==Identification==
 +
Fils de [[Lerab Lingpa]] (1856–1926) et successeur de son père dans la lignée de ses ''Termas'' (avec son frère Adzin<ref>Egalement connu sous le nom de Rigdzin Namgyel (Rig 'dzin rnam rgyal).</ref>). Chöphel Gyamtso fut reconnu comme une émanation du ''Tulku'' principal du monastère de [[Kelzang Gompa]]<ref>Monastère de [[Nyagla Pema Düdül]] (né en 1816), lequel réalisa le [[Corps d'Arc-en-ciel]] (''‘ja’ lus'') en 1872.</ref> dans le [[Nyarong]].
 +
 
 +
La lignée courte des ''Termas'' de [[Lerab Lingpa]] se présente comme suit :
 +
#[[Padmasambhava]]
 +
#[[Lerab Lingpa]]
 +
#Chöphel Gyamtso<ref>''Alias'' Pema Chöphel Gyamtso (Padma Chos 'phel rgya mtsho). Sa mère était la second parèdre de [[Lerab Lingpa]] et répondait au nom de [[Sönam Drölma]] (bSod nams sgrol ma).</ref>
 +
#Tromgé Tulku Dechen Dorje (Khrom dge sprul sku bDe chen rdo rje).<ref>''Alias'' Khrom sprul mKha' spyod rdo rje, 1926–2015).</ref>
 +
 
 +
Après avoir vécu toute sa vie dans la discrétion, l'humilité, et la solitude, Chöphel Gyamtso a été incarcéré à Bamé (Ba smad)<ref>Commune localisée entre Dawu au nord et Kangding au Sud. Elle correspond à l'actuelle Bāměi Zhèn (八美镇) dans le district de rTa'u rdzong (Daofu).</ref> en 1959, lors de l'invasion communiste chinoise, et mourut peu de temps après en prison, en raison des maltraitances qu'il y subit.
 +
 
 +
==Notes==
 +
<small><references/></small>
  
Fils de [[Lerab Lingpa]] (1856–1926) et successeur de son père dans la lignée de ses ''Termas'' (avec son frère [[Adzin]]). Chöphel Gyamtso fut reconnu comme une émanation du ''Tulku'' principal du monastère de [[Kelzang Gompa]] dans le [[Nyarong]].
 
 
----
 
----
Jean-Luc Achard 22 mars 2018 à 08:33 (CET)
+
Jean-Luc Achard 20 septembre 2024 à 12:53 (CEST)
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]

Version actuelle datée du 20 septembre 2024 à 12:53

Chöphel Gyamtso (Chos ‘phel rgya mtsho, ?–1959) ཆོས་འཕེལ་རྒྱ་མཚོ།

Identification

Fils de Lerab Lingpa (1856–1926) et successeur de son père dans la lignée de ses Termas (avec son frère Adzin[1]). Chöphel Gyamtso fut reconnu comme une émanation du Tulku principal du monastère de Kelzang Gompa[2] dans le Nyarong.

La lignée courte des Termas de Lerab Lingpa se présente comme suit :

  1. Padmasambhava
  2. Lerab Lingpa
  3. Chöphel Gyamtso[3]
  4. Tromgé Tulku Dechen Dorje (Khrom dge sprul sku bDe chen rdo rje).[4]

Après avoir vécu toute sa vie dans la discrétion, l'humilité, et la solitude, Chöphel Gyamtso a été incarcéré à Bamé (Ba smad)[5] en 1959, lors de l'invasion communiste chinoise, et mourut peu de temps après en prison, en raison des maltraitances qu'il y subit.

Notes

  1. Egalement connu sous le nom de Rigdzin Namgyel (Rig 'dzin rnam rgyal).
  2. Monastère de Nyagla Pema Düdül (né en 1816), lequel réalisa le Corps d'Arc-en-ciel (‘ja’ lus) en 1872.
  3. Alias Pema Chöphel Gyamtso (Padma Chos 'phel rgya mtsho). Sa mère était la second parèdre de Lerab Lingpa et répondait au nom de Sönam Drölma (bSod nams sgrol ma).
  4. Alias Khrom sprul mKha' spyod rdo rje, 1926–2015).
  5. Commune localisée entre Dawu au nord et Kangding au Sud. Elle correspond à l'actuelle Bāměi Zhèn (八美镇) dans le district de rTa'u rdzong (Daofu).

Jean-Luc Achard 20 septembre 2024 à 12:53 (CEST)