Pratique de la Consécration, & la Méthode de Pratique de (la Consécration de) l'Aiguière : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Pratique de la Consécration, & la Méthode de Pratique de (la Consécration de) l'Aiguière » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Il traite de la relation entre les [[Consécrations]] (''dbang'') et les différents niveaux de pratique tantrique effectués dans ce cycle. La pratique extérieure (''phyi sgrub'') est centrée sur les [[Vainqueurs des Cinq Clans]]. La pratique intérieure (''nang sgrub'') est centrée sur [[Samantabhadra]] dans le corps duquel apparaissent les cinq Vainqueurs. La pratique secrète (''gsang sgrub'') est centrée sur les Ḍākinīs en union (''mkha' 'gro yab yum'') ; et la pratique secrétissime insurpassable (''yang gsang bla na med pa'i sgrub pa'') est centrée sur l'induction directe du [[Discernement]] manifeste (''mngon sum rang thog tu phab'').  
 
Il traite de la relation entre les [[Consécrations]] (''dbang'') et les différents niveaux de pratique tantrique effectués dans ce cycle. La pratique extérieure (''phyi sgrub'') est centrée sur les [[Vainqueurs des Cinq Clans]]. La pratique intérieure (''nang sgrub'') est centrée sur [[Samantabhadra]] dans le corps duquel apparaissent les cinq Vainqueurs. La pratique secrète (''gsang sgrub'') est centrée sur les Ḍākinīs en union (''mkha' 'gro yab yum'') ; et la pratique secrétissime insurpassable (''yang gsang bla na med pa'i sgrub pa'') est centrée sur l'induction directe du [[Discernement]] manifeste (''mngon sum rang thog tu phab'').  
  
Ainsi, la pratique extérieure est basée sur la sādhana des [[Cinq Clans]] (''rigs lnga''). La pratique intérieure consiste à se représenter sous la forme de [[Samantabhadra]] en union avec sa Dame et à visualiser [[Vainqueurs des Cinq Clans]] dans son corps. La pratique secrète consiste à se visualiser en union avec une Ḍākinī et à visualiser les couples des [[cinq Ḍākinīs]] en union dans les [[cinq roues]] (''‘khor lo'') de son propre corps. La pratique secrétissime et insurpassable est effectuée après avoir été initié à la vision nue de son propre [[Discernement]] (''rang rig gcer mthong du ngo sprad'').
+
Ainsi, la pratique extérieure est basée sur la sādhana des [[Cinq Clans]] (''rigs lnga''). La pratique intérieure consiste à se représenter sous la forme de [[Samantabhadra]] en union avec sa Dame et à visualiser les [[Vainqueurs des Cinq Clans]] dans son corps. La pratique secrète consiste à se visualiser en union avec une Ḍākinī et à visualiser les couples des [[cinq Ḍākinīs]] en union dans les [[cinq roues]] (''‘khor lo'') de son propre corps. La pratique secrétissime et insurpassable est effectuée après avoir été initié à la vision nue de son propre [[Discernement]] (''rang rig gcer mthong du ngo sprad'').
  
Les pratiques extérieures et intérieures sont associées aux transmissions de la [[Consécration de l’Aiguière]] (''bum dbang'') et de la [[Consécration de l’Arcane]] (''gsang dbang''). La pratique secrète est directement liée à la [[Troisième Consécration]] et au yoga s’appuyant sur la “méthode du Joyau” (''nor bu lugs'').<ref>Il s’agit d’un ensemble de techniques yogiques reposant sur la [[Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée]] (''shes rab ye shes kyi dbang'') accomplie avec une parèdre visualisée ou physique.</ref> La pratique secrétissime insurpassable est associée à la [[Consécration au dynamisme du Discernement]] (''rig pa'i rtsal dbang'').
+
Les pratiques extérieures et intérieures sont associées aux transmissions de la [[Consécration de l'Aiguière]] (''bum dbang'') et de la [[Consécration de l'Arcane]] (''gsang dbang''). La pratique secrète est directement liée à la [[Troisième Consécration]] et au yoga s’appuyant sur la “méthode du Joyau” (''nor bu lugs'').<ref>Il s’agit d’un ensemble de techniques yogiques reposant sur la [[Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée]] (''shes rab ye shes kyi dbang'') accomplie avec une parèdre visualisée ou physique.</ref> La pratique secrétissime insurpassable est associée à la [[Consécration au dynamisme du Discernement]] (''rig pa'i rtsal dbang'').
  
 
==Notes==
 
==Notes==

Version actuelle datée du 9 juillet 2024 à 08:17

La Pratique de la Consécration, & la Méthode de Pratique de (la Consécration de) l'Aiguière (dBang sgrub dang: bum pa sgrub thabs) དབང་སྒྲུབ་དང་༔ བུམ་པ་སྒྲུབ་ཐབས།

Signification littérale

dbang : Consécration ; —sgrub : pratique ; —dang : et ; —bum pa : aiguière, vase ; —sgrub thabs : méthode de pratique, sādhana.

Définition

Ce texte appartient à la première partie du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel (1291– ?) qui le découvrit le 27e jour du 9e mois (entre mi-Octobre et mi-Novembre) de l’année Eau-Bœuf (chu mo glang) à Daklung Tramo Drak.[1]

Il traite de la relation entre les Consécrations (dbang) et les différents niveaux de pratique tantrique effectués dans ce cycle. La pratique extérieure (phyi sgrub) est centrée sur les Vainqueurs des Cinq Clans. La pratique intérieure (nang sgrub) est centrée sur Samantabhadra dans le corps duquel apparaissent les cinq Vainqueurs. La pratique secrète (gsang sgrub) est centrée sur les Ḍākinīs en union (mkha' 'gro yab yum) ; et la pratique secrétissime insurpassable (yang gsang bla na med pa'i sgrub pa) est centrée sur l'induction directe du Discernement manifeste (mngon sum rang thog tu phab).

Ainsi, la pratique extérieure est basée sur la sādhana des Cinq Clans (rigs lnga). La pratique intérieure consiste à se représenter sous la forme de Samantabhadra en union avec sa Dame et à visualiser les Vainqueurs des Cinq Clans dans son corps. La pratique secrète consiste à se visualiser en union avec une Ḍākinī et à visualiser les couples des cinq Ḍākinīs en union dans les cinq roues (‘khor lo) de son propre corps. La pratique secrétissime et insurpassable est effectuée après avoir été initié à la vision nue de son propre Discernement (rang rig gcer mthong du ngo sprad).

Les pratiques extérieures et intérieures sont associées aux transmissions de la Consécration de l'Aiguière (bum dbang) et de la Consécration de l'Arcane (gsang dbang). La pratique secrète est directement liée à la Troisième Consécration et au yoga s’appuyant sur la “méthode du Joyau” (nor bu lugs).[2] La pratique secrétissime insurpassable est associée à la Consécration au dynamisme du Discernement (rig pa'i rtsal dbang).

Notes

  1. Dwags lung phra mo brag. Le titre final du texte donné dans le colophon est La Guirlande des Précieuses Consécrations (Rin chen dbang gi phreng ba).
  2. Il s’agit d’un ensemble de techniques yogiques reposant sur la Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang) accomplie avec une parèdre visualisée ou physique.

Référence

mKha’ ‘gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 1, pp. 261-263.


Jean-Luc Achard 9 juillet 2024 à 06:18 (CEST)