Sagesse Née-d'elle-même

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sagesse Née-d’elle-même (rang byung ye shes) རང་བྱུང་ཡེ་ཤེས།

Définition

Un synonyme du Discernement, la Connaissance ou Sagesse (shes) Primordiale (ye) naissant (byung) d’elle-même (rang) sans aucune cause ni condition.

Cette Sagesse est la pénétration expérimentale de la Vacuité-Clarté (stong gsal) propre à la nature de l’Esprit. Elle est dite:

  1. “Sagesse” (ye shes) parce qu’elle est animée d’un aspect de totale sapience et que rien dans les trois temps et les dix directions ne demeure caché à sa connaissance et
  2. “Née-d’elle-même” (rang byung) parce qu’elle ne provient pas d’ailleurs que de soi-même et qu’elle n’est pas le produit de causes ou de conditions.[1]

Remarque

Dans les textes de logique dzogchen de la tradition Bönpo, la Sagesse Née-d'elle-même est l'objet de la connaissance propre au Discernement. En d'autres termes, le Discernement est l'agent qui a pour objet l'état naturel défini comme la Sagesse Née-d'elle-même. L'apparente dualité est purement rhétorique, l'agent discernant et l'objet discerné ne faisant qu'un.

Note

  1. Certains exégètes interprètent le composé rang byung qui est la forme abrégée de rang las byung ba comme signifiant : “qui jaillit de nous-mêmes” ou “qui jaillit de soi”.

Jean-Luc Achard 1 septembre 2022 à 08:38 (CEST)