Trois transmissions

De Dzogchen wiki
Révision datée du 3 avril 2025 à 12:21 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Trois transmissions (''brgyud pa gsum'') བརྒྱུད་པ་གསུམ། ==Signification littérale== —''brgyud pa'': transmission; —''gsum'': trois. ==D... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois transmissions (brgyud pa gsum) བརྒྱུད་པ་གསུམ།

Signification littérale

brgyud pa: transmission; —gsum: trois.

Définition

Les trois transmissions correspondent à :

  1. la Transmission Contemplative des Vainqueurs (rgyal ba dgongs pas brgyud pa) ;
  2. la Transmission Symbolique des Porteurs-de-Science (rig ‘dzin brdas brgyud pa) ; et
  3. la Transmission Orale des Etres (gang zag snyan khung du brgyud pa).

La première correspond à une transmission effectuée parmi les Vainqueurs, par le biais de la seule Contemplation (dgongs pa), sans mots articulés ou textes écrits. Les principes qui animent cette transmission sont ceux de la Vacuité-Clarté (stong gsal) de l'état naturel que le Buddha Primordial Samantabhadra a instantanément réalisé lors de l'Epiphanie de la Base (gzhi snang).

La deuxième correspond à une transmission donnée entre Porteurs-de-Science (c'est-à-dire des sages animés par la réalisation), par le biais de symboles (brda) à même d'illustrer les principes de la Vacuité-Clarté.

La troisième correspond à une transmission donnée oralement (snyan brgyud, snyan du brgyud pa) entre patriarches, à l'aide d'explications orales (reposant sur l'expérience individuelle de la Contemplation et sur des symboles dont la nature est expliquée oralement), de clarifications élaborées, reposant fréquemment sur une structure rituelles dont toutes les parties sont animées d'une symbolique permettant d'induire en le récipiendaire la compréhension des principes de la Vacuité-Clarté.


Jean-Luc Achard 3 avril 2025 à 12:21 (CEST)