Confrontation au Discernement

De Dzogchen wiki
Révision datée du 20 novembre 2024 à 15:52 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « La Confrontation au Discernement (''Rig pa’i ngo sprod'') རིག་པའི་ངོ་སྤྲོད། ==Signification littérale== —''rig pa’i'' : Discer... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Confrontation au Discernement (Rig pa’i ngo sprod) རིག་པའི་ངོ་སྤྲོད།

Signification littérale

rig pa’i : Discernement ; —ngo sprod : confrontation.

Définition

La Sagesse du Discernement (rig pa ye shes) réside à l'intérieur du corps, dans la précieuse Citadelle du Cœur. Elle s'y manifeste sous la forme de Corps paisibles (zhi ba’i sku) dont la taille avoisine celle de graines de moutarde. Bien qu'ils apparaissent comme très subtils, ils sont la source des immenses visions de la Sagesse. L'Essence du Discernement demeure donc dans le cœur, sous la forme de Corps paisibles (comme si ceux-ci se trouvaient à l’intérieur d’un vase), tandis que sa Nature s’exprime comme la lumière émise par ces Corps. Sa Compassion se manifeste comme le rayonnement incessant de ces derniers.

Par ailleurs, l'ignorance, les passions, le karma, les traces karmiques et la conscience dualiste demeurent à l'intérieur des poumons. La distinction entre le Discernement et l'ignorance (ainsi que leur sanctuaire, etc., dans le corps) est donc d'une importance cruciale.

Référence

mKha’ ‘gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 2, pp. 197-198.


Jean-Luc Achard 20 novembre 2024 à 15:52 (CET)