Absorption des Fluides par le Vajra

De Dzogchen wiki
Révision datée du 2 octobre 2024 à 11:11 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « L’Absorption des Fluides par le Vajra (''rdo rje chu ‘thung'') རྡོ་རྗེ་ཆུ་འཐུང་། ==Signification littérale== —''rdo rje'' : vajr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Absorption des Fluides par le Vajra (rdo rje chu ‘thung) རྡོ་རྗེ་ཆུ་འཐུང་།

Signification littérale

rdo rje : vajra ; —chu : eau ; —‘thung : boire.

Définition

Ce court texte inclus dans le second volume du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel est centré sur la pratique de la troisième initiation (dbang gsum pa), incluant une description des signes qui montrent si la partenaire féminine avec laquelle l’adepte entend pratiquer est qualifiée ou pas.

Le texte décrit ensuite l’union d’une manière abrégée, expliquant les visualisations permettant de contrôler la bodhcitta au cour de la pratique. Ces visualisations concerne la descente (dbab) de la bodhicitta jusqu’à l’extrémité du vajra où elle est retenue (bzung). Elle est ensuite renversée (bzlog) à travers le canal central jusqu’au sommet de la tête. A ce stade, l’adepte procède à la dispersion (dgram) de cette bodhicitta dans l’intégralité du corps, après quoi il demeure dans un état vierge de proliférations qui correspond à l’expérience de la Sagesse Née-d'elle-même.

D’autres pratiques yogiques sont décrites, impliquant l’union et l’absorption des fluides (dangs ma) de la yogini dans le canal central, combinée à la rétention de l’air et à l’accomplissement de yantras.

Une fois que l’adepte est parvenu à un stade de maîtrise et de stabilité dans cette pratique, il développe la capacité à réabsorber la bodhictta émise dans le calice de l’épouse, avant de procéder comme ci-dessus aux phases de renversement (bzlog) et de dispersion (dgram).

Référence

mKha’ ‘gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 2, pp. 129-133.


Jean-Luc Achard 2 octobre 2024 à 12:11 (CEST)