Prophéties relatives aux Disciples Détenteurs de la Lignée

De Dzogchen wiki
Révision datée du 2 septembre 2024 à 19:07 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Les Prophéties relatives aux Disciples Détenteurs de la Lignée (''brGyud ‘dzin gyi slob bu’i lung bstan'') བརྒྱུད་འཛིན་གྱི་སླ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Prophéties relatives aux Disciples Détenteurs de la Lignée (brGyud ‘dzin gyi slob bu’i lung bstan) བརྒྱུད་འཛིན་གྱི་སློབ་བུའི་ལུང་བསྟན།

Signification littérale

brgyud : lignée ; —‘dzin : détenteurs ; —gyi : marque du génitif ; —slob bu : disciples ; —lung bstan : prophéties.

Définition

Texte appartenant au Khandro Nyingthik révélé par Pema Ledrel Tsel et décrivant les caractéristiques des pratiquants et pratiquantes qui deviendront les détenteurs de lignée (brgyud 'dzin) du cycle Khandro Nyingthik, en fonction de leurs affinités claniques (rigs). Il explique (sans mentionner de nom) que vingt-et-un détenteurs de lignée viendront, répartis en un premier groupe de quatorze détenteurs masculins, et un second groupe de sept détentrices. Les données figurant dans le colophon expliquent que le contenu du présent texte a été copié sur les manuscrits originaux du cycle par le Corps d'Apparition (sprul sku) lui-même, c'est-à-dire Pema Ledrel Tsel.

Référence

mKha' 'gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 2, pp. 441-446.


Jean-Luc Achard 2 septembre 2024 à 20:07 (CEST)