Explication de l'Enseignement générant la Joie après la Confrontation

De Dzogchen wiki
Révision datée du 30 juillet 2024 à 11:48 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « L'Explication de l'Enseignement générant la Joie après la Confrontation (''Ngo ‘phrod nas spro ba bskyed pa’i chos bshad'') ངོ་འཕྲོད་ནས་ས... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Explication de l'Enseignement générant la Joie après la Confrontation (Ngo ‘phrod nas spro ba bskyed pa’i chos bshad) ངོ་འཕྲོད་ནས་སྤྲོ་བ་བསྐྱེད་པའི་ཆོས་བཤད།

Signification littérale

ngo ‘phrod: Confrontation ; —nas: après ; spro ba: joie ; —bskyed pa’i: générant ; —chos: enseignement ; —bshad : explication.

Définition

Ce texte appartient au cycle du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel et contient une courte explication qui doit être donnée oralement par le maître après avoir expliqué aux disciples les enseignements sur la Réalité manifeste. La première partie contient les différents noms et synonymes de la Vision de la Réalité Manifeste (chos nyid mngon sum gyi snang ba). Elle explique ensuite la nature symbolique de la lumière bleue, ce que cette dernière purifie et à quelle Sagesse elle correspond. La nature symbolique des quatre autres lumières n'est pas décrite, mais une courte ligne indique que la purification des passions est liées aux Cinq Clans et à la couleur qui leur est associée. La seconde partie du texte explique les relations entre les couleurs, les passions et les Ḍākinīs reliées à ces couleurs et Clans. Ce texte est en fait une annexe du précédent.


Jean-Luc Achard 30 juillet 2024 à 12:48 (CEST)