Consécration Elaborée de l'Aiguière, appelée Luminaire Clarifiant le Principe de la Sublimation

De Dzogchen wiki
Révision datée du 18 juin 2024 à 12:34 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Consécration Elaborée de l'Aiguière, appelée Luminaire Clarifiant le Principe de la Sublimation » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Consécration Elaborée de l'Aiguière, appelée Luminaire Clarifiant le Principe de la Sublimation (sMin byed don gsal sgron me zhes bya ba spros bcas bum pa’i dbang) སྨིན་བྱེད་དོན་གསལ་སྒྲོན་མེ་ཞེས་བྱ་བ་སྤྲོས་བཅས་བུམ་པའི་དབང་།

Signification littérale

smin byed : sublimation ; —don : principe ; —gsal : clarifier ; —sgron me : luminaire ; —zhes bya ba : appelé ; —spros bcas : élaborée ; —bum pa’i dbang : Consécration de l’Aiguière.

Définition

Texte appartenant au corpus du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel. Son contenu est extrêmement complexe et concerne des activités rituelles de consécration (dbang bskur) combinées à un ensemble de sections liturgiques.

Structure

Dans sa structure de base, le texte est divisé en trois parties principales : 1. les préliminaires, 2. la pratique principale ou la section principale du rituel lui-même, et 3. la conclusion.

Les préliminaires comportent onze subdivisions : 1. les caractéristiques du maître, 2. les caractéristiques du disciple, 3. la supplication, 4. l'approche, 5. le rituel de consécration du sol, 6. la liturgie préliminaire, 7. le tracé des lignes du maṇḍala, 8. l'application des poudres colorées, 9. la fabrication proprement dite du maṇḍala, 10. les offrandes présentées au maṇḍala, et 11. l'entrée des disciples à l'intérieur du maṇḍala.

La pratique principale elle-même comporte dix parties : 1-5. les cinq initiations aux Cinq Clans, 6. l'initiation à Samantabhadra, 7. l'initiation à la mudrā, 8. l'initiation symbolique, 9. l'initiation proprement dite, et 10. les serments (samayas).

La conclusion comporte trois sections : 1. la présentation des offrandes, 2. la pratique selon les ordres donnés par le maître, et 3. l'apparition potentielle de défauts et de qualités.

Le texte est présenté comme ayant été compilé par Orgyen Pema à partir du Tantra-racine du Pema Nyingthik, c’est-à-dire le Longsel (Klong gsal). Son titre final est Le Luminaire clarifiant le principe de sublimation (sMin par byed pa don gsal sgron me).


Jean-Luc Achard 18 juin 2024 à 12:33 (CEST)