Bardo du moment de la mort

De Dzogchen wiki
Révision datée du 29 décembre 2023 à 17:12 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (→‎Définition)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bardo du moment de la mort (‘chi ka’i bar do) འཆི་ཀའི་བར་དོ།

Signification littérale

‘chi ka’i : moment de la mort + marque du génitif ; —bar do: Bardo, état intermédiaire.

Définition

Ce Bardo se caractérise comme le début véritable du processus de mort et dure jusqu'à l'expiration finale.[1] En règle générale, il est essentiellement caractérisé par la douleur.[2] Il débute avec la réunion des causes ou circonstances (comme une maladie, etc.) menant irrémédiablement au décès.

Pour les pratiquants de capacités supérieures, ce Bardo est le moment où ils laissent leur esprit s’absorber dans l’expérience du Corps Absolu (chos sku). En fonction des pratiques qu’ils ont accompli au cours de leur vie, leur corps se résorbera en un Corps d'Atomes (rdul lus) s’ils ont maîtrisé l’Eradication de la Rigidité (khregs chod), ou bien en un Corps d'Arc-en-ciel (‘ja’ lus) s’ils ont parachevé le Franchissement du Pic (thod rgal) ou encore la triple Extraction des élixirs (bcud len).[3]

Les pratiquants de capacités moyennes et ordinaires sont confrontés à la dissolution progressive des éléments (‘byung ba) constitutifs de leur agrégat physique. Cette dissolution est instantanée lors d’une mort soudaine. Certaines sources disent ainsi qu’en cas de mort violente, il n’y a aucune dissolution,[4] la conscience étant instantanément séparée du corps.

Une fois la déconnexion du corps et de l’esprit effective, la conscience du défunt entre dans le Bardo du Corps Absolu primordialement pur (ka dag chos sku’i bar do). La durée de ce Bardo est proportionnelle au maintien de la reconnaissance de l’état naturel par l’adepte au cours de sa vie.

Ensuite, vient l’émergence des quatre expressions de la Claire-Lumière, à savoir :

  1. l’esprit d'apparence blanche (snang ba dkar lam),
  2. l’esprit de croissance rouge (mched pa dmar lam),
  3. l’esprit de proche-obtention noire (nyer thob nag lam), et
  4. l’esprit de sur-obtention (yang thob), encore tout simplement appelé “Claire-Lumière” (‘od gsal).

Notes

  1. Ce Bardo fait suite au Bardo du sanctuaire de naissance (skye gnas kyi bar do) qui dure de la conception jusqu’au moment de la mort.
  2. Les souffrances expérimentées au cours du processus de mort sont dues aux dissolutions successives des éléments les uns dans les autres.
  3. A savoir le chülen (“extraction de l’élixir”) du Corps Absolu (chos sku’i bcud len), le chülen du Corps de Jouissance (longs sku’i bcud len), et le chülen du Corps d'Apparition (sprul sku’i bcud len).
  4. Faute du temps nécessaire à ce processus qui, ordinairement, s'étale entre quelques heures et quelques jours selon les personnes.

Jean-Luc Achard 18 août 2023 à 09:20 (CEST)