Filet de Lotus, Rituel de Consécration Extrêmement vierge d'Elaborations

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Filet de Lotus, Rituel de Consécration Extrêmement vierge d’Elaborations (Shin tu spros med kyi dbang chog pad ma'i dra ba) ཤིན་ཏུ་སྤྲོས་མེད་ཀྱི་དབང་ཆོག་པད་མའི་དྲ་བ།

Signification littérale

shin tu: extrêmement; —spros med: vierge d'élaborations, sans élaborations; —kyi: marque du génitif; —dbang: Consécration; —chog: rituel; —pad ma'i: lotus + marque du génitif; —dra ba: filet.

Définition

Texte du Lama Yangtik de Longchenpa, exposant les principes de la Consécration extrêmement non élaborée, c’est-à-dire la troisième Consécration (dbang gsum pa) ou Consécration à la Sagesse de la Connaissance Sublimée (shes rab ye shes kyi dbang).

Les préliminaires (sngon ‘gro) qui ouvrent concrètement le rituel consistent dans l’accomplissement des Conduites (spyod pa) du corps, de la parole, et de l’esprit. La pratique principale (dngos gzhi) du rituel est essentiellement consacrée à la requête de la transmission des bénédictions des patriarches de la lignée, suivie par l’offrande d’un maṇḍala de joyaux (rin po che), de graines (‘bru), de parfums (dri), de substances médicinales (sman), et de fleurs (me tog). L’offrande de joyaux permet d’obtenir les deux types d’accomplissements, à savoir l’accomplissement suprême (mchog) des Cinq Sagesses (ye shes lnga) et les accomplissements ordinaires (thun mong) des biens et des richesses de cette vie. L’offrande de graines permet d’obtenir les Cinq Corps (sku lnga) et chasse la crainte de subir un jour la famine. L’offrande de parfums permet d’obtenir la réalisation de l’Essence propre à la grande Pureté Primordiale de l’Espace, et de jouir de facultés sensorielles animées d’une totale clarté. L’offrande de substances médicinales permet de se libérer des souffrances saṃsāriques et de ne plus subir de maladies. Enfin, l’offrande de fleurs fait apparaître les perceptions comme des champs purs quinticolores, permet de jouir de la Connaissance Sublimée (shes rab) et de la libération totale.

Le cœur de la Consécration se déroule ensuite avec l’énonciation brutale de cinq A successifs prononcés par le maître et causant la descente de la Sagesse (ye shes dbab pa) en les disciples. La phase suivante est consacrée à l’entrée dans le maṇḍala du Cœur (thugs kyi dkyil ‘khor) du Plein Eveil et se termine par l’énoncé des louanges finales.

Le texte fut rédigé par Longchenpa sur le site de Gangri Thökar (Gangs ri thod dkar).


Jean-Luc Achard 16 mars 2023 à 08:13 (CET)