Tantra des Germes de la Conduite Secrète

De Dzogchen wiki
Révision datée du 9 juin 2021 à 08:38 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Tantra des Germes de la Conduite Secrète » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Tantra des Germes de la Conduite Secrète (gSang ba spyod pa sa bon gyi rgyud) གསང་བ་སྤྱོད་པ་ས་བོན་གྱི་རྒྱུད།

Signification littérale

gsang ba: secrète; —spyod pa: Conduite; —sa bon: germes; —gyi: marque du génitif; —rgyud: Tantra.

Définition

Ce titre est la forme abrégée du Tantra intitulé Le Fils Unique de tous les Buddhas, le Tantra des Germes Eradiquant tous les Arcanes (Sangs rgyas thams cad kyi sras gcig po : gsang ba thams cad gcod pa sa bon gyi rgyud). Il y a un problème évident entre les formes gcod pa (éradiquer) et spyod pa (Conduite), toutes deux se prononçant *chöpa. Il semble que la lecture spyod pa, confirmée par le titre du commentaire, soit celle à retenir. Notons que dans La Fusion Contemplative du Maître (Bla ma dgongs ‘dus), la section correspondante du titre est donnée sous la forme de Tantra des Germes de la Tiare Secrète (gSang ba cod pan sa bon gyi rgyud).

Ce texte est par ailleurs connu sous le titre de Tantra du Fils Unique de la Révélation, du Soleil Illuminant Totalement la Quintessence Aurifère (bsTan pa bu gcig gi rgyud gser gyi snying po nyi ma rab tu snang byed). Il est inclus dans le premier volume du Bima Nyingthik. Voir sous Le Tantra du Fils Unique de la Révélation.


Jean-Luc Achard 9 juin 2021 à 09:38 (CEST)