Grande Perfection
Révision datée du 10 juillet 2018 à 19:41 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions)
Grande Perfection (rdzogs chen) རྫོགས་ཆེན།
Signification littérale
—rdzogs: perfection; —chen: grand.
Définition
La notion de “Grande Perfection” doit être comprise comme répondant à trois acceptions:
- l'état naturel de l’individu, synonyme du Disque Unique (thig le nyag gcig).
- le système d’enseignement non-tantrique formant le dernier des neuf Véhicules (theg pa rim dgu) dans les traditions Nyingmapa et Bönpo. Les enseignements de la Grande Perfection sont répartis en trois Sections (sde), à savoir : la Section de l’Esprit (Sems sde) qui met l’accent sur la Clarté (gsal ba) de l’état naturel ; la Section de l'Espace Abyssal (Klong sde) qui met l’accent sur le Vide (stong pa) ; et la Section des Préceptes (Man ngag sde) qui met l’accent sur l’indifférenciation de la Clarté et du Vide (gsal stong dbyer med).
- le Fruit de l’Anuyoga (rjes su rnal ‘byor), système tantrique de transformation non-graduelle.
L'expression “Grande Perfection” elle-même doit s'entendre comme faisant référence à l'état du Discernement (rig pa), c'est-à-dire à la connaissance de la Clarté-Vacuité (gsal ston) nue et vierge de toute souillure. On la définit:
- comme une “Perfection” (rdzogs pa) dans le sens où elle correspond précisément à l'état du Discernement vide (stong pa) en lequel se parachèvent tous les phénomènes relevant de l'existence manifestée (snang srid), du Saṃsāra-Nirvāṇa ; et
- comme étant “Grande” (chen po) dans le sens où il n'existe pas de méthode supérieure à celle-ci, permettant de se libérer du Saṃsāra.
Voir également sous Dzogchen.
Jean-Luc Achard 11 mai 2018 à 09:38 (CEST)