Trois Yeux

De Dzogchen wiki
Révision datée du 18 mai 2018 à 15:48 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (Page créée avec « Trois Yeux (''spyan gsum'') སྤྱན་གསུམ། ==Signification littérale== —''spyan'' : œil, yeux (h); —''gsum'': trois. ==Définition== Les trois Yeu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois Yeux (spyan gsum) སྤྱན་གསུམ།

Signification littérale

spyan : œil, yeux (h); —gsum: trois.

Définition

Les trois Yeux représentent un collectif de prodiges obtenus par l'adepte lors de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal). Ces Yeux sont obtenus lorsque l'on combine les postures des Trois Corps (sku gsum 'dug stangs) avec les Regards des Trois Corps (sku gsum gzigs stangs). Dans le Trésor du Véhicule Suprême, Longchenpa les décrit dans les termes suivants :

  1. l'Œil de la Réalité (chos nyid kyi spyan) est expérimenté par l'adepte lorsqu'il adopte la posture du Corps Absolu et le Regard dirigé vers le haut;
  2. l'Œil de la Sagesse (ye shes kyi spyan) est expérimenté en combinant la posture du Corps de Jouissance et le Regard dirigé en coin; et
  3. l'Œil de la Connaissance Sublimée (shes rab kyi spyan) est expérimenté en combinant la posture du Corps d'Apparition et le Regard dirigé vers le bas (ou droit devant).

Jean-Luc Achard 18 mai 2018 à 16:48 (CEST)