Miroir des Evocations dévoilant les Signes de Mort

De Dzogchen wiki
Révision datée du 5 avril 2023 à 10:24 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Miroir des Evocations dévoilant les Signes de Mort » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Miroir des Evocations dévoilant les Signes de Mort (‘Chi ltas dran pa’i me long) འཆི་ལྟས་དྲན་པའི་མེ་ལོང་།

Signification littérale

‘chi ltas: signes de mort; —dran pa'i: évocations; —me long: miroir.

Définition

Ce texte appartient au corpus dit de La Trilogie des Miroirs (Me long skor gsum) du Lama Yangtik (Bla ma yang tig) de Longchenpa et est consacré à l’explication détaillée des signes de mort. Il est divisé en trois parties portant respectivement sur :

  1. l’examen des signes extérieurs apparaissant sur le corps ;
  2. l’examen des signes intérieurs associés au souffle ; et
  3. l’examen des signes secrets connectés au Discernement.

La première partie se compose de deux sections, respectivement consacrées à l’examen des signes sur le corps d’autrui et l’examen des signes sur son propre corps. Ce second examen comprend neuf signes spécifiques. Le texte fut rédigé par Longchenpa sur les flancs du Mont Gangri Thökar. On sait depuis lors que sa source est un texte de la collection bönpo du Grand Abîme du Faîte Suprême (Yang rtse klong chen) découvert en 1180 CE par Zhötön Ngödrup Drakpa (bZhod ston dNgos grub grags pa, 12e s.).


Jean-Luc Achard 5 avril 2023 à 11:24 (CEST)