Agencement Subtil du Délice

De Dzogchen wiki
Révision datée du 10 février 2021 à 06:40 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Agencement Subtil du Délice » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Agencement Subtil du Délice (bDe ba phra bkod) བདེ་བ་ཕྲ་བཀོད།

Signification littérale

bde ba: Délice; —phra: subtil; —bkod: agencement.

Dans le lexique associé à la joaillerie, l'expression phra bkod signifie “incrustation”. Toutefois, l'exégèse du titre du Tantra montre qu'il faut l'interpréter selon son mode littéral d'un “agencement” (bkod) “subtil” (phra).[1]

Définition

Titre de l’un des Tantras de la Section de l'Esprit (Sems sde), appartenant au corpus des Treize Traductions Ultérieures (phyi ‘gyur bcu gsum) dont la traduction est attribuée à Vimalamitra (8e s.). On trouve parfois ce titre orthographié sous la forme de L’Agencement Prodigieux du Délice,[2] mais à ma connaissance aucune version du Tantra (dans les éditions à ma disposition) ne présente un tel titre.

Notes

  1. Le fait qu'il existe une variante du titre en °‘phrul bkod montre bien qu'il faut parfaitement distinguer les deux éléments de l'expression et ne pas l'interpréter selon son sens communément admis en joaillerie et celui accepté dans les dictionnaires habituels.
  2. bDe ba ‘phrul bkod, notamment chez T. Thondup, Buddha Mind, p. 33.

Jean-Luc Achard 10 février 2021 à 06:39 (CET)