Grand Corps Absolu

De Dzogchen wiki
Révision datée du 15 juin 2020 à 12:21 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Grand Corps Absolu » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Grand Corps Absolu (chos sku chen po) ཆོས་སྐུ་ཆེན་པོ།

Signification littérale

chos sku: Corps Absolu; —chen po: grand.

Définition

Synonyme de l'état naturel de l'Esprit et défini, par exemple dans le Tantra de l'Emergence Naturelle du Discernement (Rig pa rang shar), comme s'exprimant au-delà de toute limitation dicible.

Dans le même texte, ce Corps est conçu comme représentant l'état naturel de l'individu, le Cœur des Bienheureux (bde gshegs snying po). Si cet état imprègne l'individu tout entier, il est plus particulièrement localisé dans le cœur où il est animé d'une triple quintessence (snying po) : 1. la quintessence de la Sagesse (ye shes snying po) qui est l'expression de son aspect vide (stong pa); 2. la quintessence de la Lumière (’od kyi snying po) qui est l'expression de sa Clarté (gsal ba); et 3. la quintessence du Discernement (rig pa'i snying po) qui est l'expression de son jaillissement naturel (rang byung).

Dans le Traité en Lettres de Joyaux Incrustés (Rin po che phra yig can) du Bima Nyingthik, ce Grand Corps Absolu est décrit dans le contexte de la disparition progressive de la discursivité exprimée en termes de vertus et de vices. Ainsi, au cours de la pratique du Franchissement du Pic (thod rgal), lorsque débutent les visions du Discernement, les pensées discursives ordinaires ne peuvent plus s'élever dans le continuum. Avec l'intensification des visions, les concepts de vertus et de vices n'ont plus cours, et avec l'atteinte paroxystique des expériences visionnaires, la pensée n'est plus maintenue dans les confins des vices et des vertus. C'est pourquoi on parle de "Grand Corps Absolu" (chos sku chen po) lorsqu'il n'y a plus ni vertus ni vices.


Jean-Luc Achard 15 juin 2020 à 13:21 (CEST)