Corps d'Apparition

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Corps d'Apparition (sprul pa'i sku) སྤྲུལ་པའི་སྐུ།

Signification littérale

sprul pa'i: apparition, émanation + marque du génitif; —sku: Corps

Essence

Le Corps d'Apparition manifesté par les Buddhas est en essence multiple (sna tshogs) dans le sens où il peut apparaître sous des formes variées, en fonction des besoins des êtres à convertir. Ce Corps est également défini comme indéterminé (nges med) dans le sens où il n'est pas limité par des représentations spécifiques, même si des signes caractéristiques l'animent. L'objectif de la manifestation d'un tel Corps par un Buddha est de libérer les êtres de leurs attachements tout en demeurant dans l'état de la Non-discursivité (mi rtog pa), état qu'éprouve l'Eveillé au sein de ses recueillements.

Définition

Les Apparitions ou Emanations (sprul pa) sont manifestées par le Buddha afin de dompter les êtres. Le Corps (sku) qu'il manifeste présente des caractéristiques extraordinaires telle qu'une forme parfaite qu'il déploie en fonction des besoins des êtres animés.

Classifications

Dans la tradition de la Grande Perfection, il est question de trois formes de Corps d'Apparition :

  1. les Corps d'Apparition impurs (ma dag pa sprul pa'i sku),
  2. les Corps d'Apparition œuvrant à la conversion des migrants (‘gro ba 'dul ba'i sprul pa'i sku), et
  3. les Corps d'Apparition naturels (rang bzhin sprul pa'i sku).

Les Corps d'Apparition impurs sont les Corps manifestés par un Buddha lorsqu'il s'incarne par exemple sous la forme d'un chasseur (rngon pa) ou d'une prostituée (smad 'tshong) afin de convertir des êtres.

Les Corps d'Apparition œuvrant à la conversion des migrants renvoient aux multiples formes prises par les Six Munis (thub pa drug) qui se manifestent pour convertir et subjuguer les êtres transmigrant dans les six destinées.

Les Corps d'Apparition naturels sont ceux des Buddhas des Cinq Clans qui se manifestent également pour le bénéfice des êtres.

Il convient également de mentionner :

• Le Corps Absolu du Corps d'Apparition (sprul pa sku'i chos sku), correspondant à Vajradhara, mais également aux Vainqueurs des cinq Clans. Ces Corps peuvent prendre l'un des quatre types de naissances et parachever leurs œuvres au bien des êtres à travers trente-six hauts-faits. Leur venue s'est effectuée alors que les êtres pouvaient atteindre une durée de vie infinie.

• Le Corps de Jouissance du Corps d'Apparition (sprul pa sku'i longs sku), correspondant à Vajrasattva qui révèle les préceptes aux bodhisattvas de la huitième Terre.

• Le Corps d'Apparition du Corps d'Apparition (sprul pa sku'i sprul sku) correspondant aux Buddhas tels que Śākyamuni, dont les œuvres consistent à renoncer au monde, devenir ermite, etc. L'entourage de tels Buddhas est constitué par des myriades de moines et de laïcs, mais également de devas et de bodhisattvas.

Voir ci-dessous dans la section consacrée aux Activités (phrin las) pour une autre classification triple du Corps d'Apparition.

Les cinq modalités du Corps d'Apparition

Avec son Corps (sku), un Corps d'Apparition se manifeste en fonction des besoins des êtres, avec des marques majeures et signes secondaires. Avec son Verbe (gsung) animé des soixante aspects mélodieux de Brahma, il énonce les enseignements avec une poésie et une métrique parfaites. Avec son Cœur (thugs), il intensifie sa connaissance des choses telles qu'elles sont en essence et telles qu'elles apparaissent extérieurement. Avec ses Qualités (yon tan), il parachève ses enseignements avec les dix prouesses, etc. Avec ses Activités (phrin las), il tourne avec altruisme la Roue des enseignements extérieurs (Sūtras), intérieurs (Tantras), et secrets (Dzogchen).

Les quinze Perfections du Corps d'Apparition

— Les cinq perfections extérieures :

  1. le sanctuaire parfait = le Pic des Vautours,
  2. le Révélateur parfait = le Buddha Śākyamuni,
  3. l'enseignement parfait = la variété des Véhicules sūtriques,
  4. l'entourage parfait = moines, ermites, etc.,
  5. le moment parfait = l'époque où les êtres vivaient une centaine d'années.

— Les cinq perfections intérieures :

  1. le sanctuaire parfait = le champ pur d’Ogmin,
  2. le Révélateur parfait = le Buddha Vajradhara,
  3. l'enseignement parfait = les Tantras inférieurs et supérieurs,
  4. l'entourage parfait = Ḍākinīs, Mahāsiddhas, Bodhisattvas, etc.,
  5. le moment parfait = le moment où les circonstances favorables et la bonne fortune sont réunis.

— Les cinq perfections secrètes :

  1. le sanctuaire parfait = le charnier du Volcan Flamboyant,
  2. le Révélateur parfait = l'Adolescent Puissant Héros (gZhon nu dpa' bo stobs ldan),
  3. l'enseignement parfait = la Grande Perfection Naturelle, et plus précisément le corpus des Dix-Sept Tantras,
  4. l'entourage parfait = les Ḍākinīs, etc.,
  5. le moment parfait = le moment où nos propres circonstances sont parfaitement pures.

Les Activités du Corps d'Apparition

Dans L'Ornement de la Réalisation Manifeste (mNgon rtogs rgyan, Abhisamayālaṅkāra), il est dit:

Tant que l'existence durera,
Le Corps œuvrant impartialement
Aux multiples bénéfices pour les migrants
Est le Corps d'Apparition d'un Sage au flot incessant.[1]

Ce passage est cité dans le Trésor des Thèmes (Tshig don mdzod) de Longchenpa à la fin du onzième et dernier chapitre de ce texte. On peut le gloser de manière interlinéaire comme suit :

Tant que l'existence conditionnée des êtres durera au sein des Trois Domaines et des six destinées, le Corps parfait du Buddha œuvrant impartialement aux activités altruistes permettant l'accomplissement de multiples bénéfices spirituels pour tous les migrants égarés dans les geôles du Saṃsāra, ce Corps donc est le Corps d'Apparition animé des marques majeures et des signes secondaires caractérisant l'état d'un Sage pleinement éveillé capable d'activités rédemptrices au flot absolument incessant.

Les multiples activités rédemptrices qui sont accomplies de manière uniforme ou impartiale pour le bénéfice des êtres varient selon les trois formes de Corps d'Apparition. Ainsi, le premier Corps d'Apparition, appelé Corps d'Apparition artistique (bzo ba'i sprul sku), peut prendre la forme d'un musicien afin de charmer les mangeurs d'effluves. Le deuxième type de Corps d'Apparition, appelé Corps d'Apparition incarné (skye ba'i sprul sku), est représenté par les individus concrètement reconnus comme étant l'émanation d'un maître ou de plusieurs maîtres précédents. Enfin, le troisième type de Corps d'Apparition, appelé Corps d'Apparition Précellent (mchog gi sprul sku), fait référence aux Buddhas pleinement éveillés qui accomplissent les douze Œuvres (mdzad pa bcu gnyis), etc.[2]

Notes

  1. sDe dge Tanjur, vol. Ka, fol. 205b: / gang gis srid pa ji srid par/ /'gro la phan pa sna tshogs dag/ /mnyam tu mdzad pa'i sku de ni/ / thub pa'i sprul sku rgyun mi 'chad/.
  2. Les mêmes principes spécifiques à ces Corps d'Apparition se retrouvent dans la littérature associée à la Perfection de Sapience. Voir par exemple Karl Brunnholzl, Gone Beyond, volume II, p. 125.

Bibliographie

Longchenpa, Theg mchog mdzod, vol. I & II, Gangtok, 1983.

mNgon rtogs rgyan, sDe dge Tanjur, vol. Ka.

— Karl Brunnholzl, Gone Beyond, volume II, Snow Lion, 2012.


Jean-Luc Achard 14 janvier 2020 à 09:15 (CET)