Deux obscurcissements
Révision datée du 13 juin 2018 à 15:17 par Jean-Luc Achard (discussion | contributions) (A protégé « Deux obscurcissements » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
Deux obscurcissements (sgrib gnyis) སྒྲིབ་གཉིས།
Signification littérale
—sgrib: obscurcissement; —gnyis: deux.
Définition
Les deux types d'obscurcissements sont :
- les obscurcissements des passions (nyon sgrib) qui ont pour cause la non-reconnaissance du non-soi de l'individu (gang zag gi bdag med), et
- les obscurcissements à la connaissance (shes sgrib) qui ont pour cause la non-reconnaissance de l'absence d'identité (lit. non-soi) des phénomènes (chos kyi bdag med).
La première catégorie d'obscurcissements repose sur les passions telles que les cinq passions (nyon mong lnga), ainsi que les passions secondaires. L'action de ces passions sur le continuum stimule la saisie du soi (bdag) comme existant de manière indépendante et ultime.
La seconde catégorie d'obscurcissements s'exprime dans la présence des trois sphères (‘khor gsum) consistant en: 1. un sujet, 2. son ou ses objets, et 3. les actions du premier sur les seconds. L'action de ces obscurcissements entrave l'expérience rédemptrice de l'omniscience.
Jean-Luc Achard 13 juin 2018 à 16:16 (CEST)