Instructions sur le Bardo, la Fusion et la Séparation des Eléments, ainsi que la Gradation des Signes : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Les Instructions sur le Bardo, la Fusion et la Séparation des Eléments, ainsi que la Gradation des Signes (''Bar do’i gdams pa ‘byung ba ‘dus pa ‘bral ba rtags k... »)
 
m (A protégé « Instructions sur le Bardo, la Fusion et la Séparation des Eléments, ainsi que la Gradation des Signes » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 20 novembre 2024 à 14:31

Les Instructions sur le Bardo, la Fusion et la Séparation des Eléments, ainsi que la Gradation des Signes (Bar do’i gdams pa ‘byung ba ‘dus pa ‘bral ba rtags kyi rim pa) བར་དོའི་གདམས་པ་འབྱུང་བ་འདུས་པ་འབྲལ་བ་རྟགས་ཀྱི་རིམ་པ།

Signification littérale

bar do'i : Bardo, état intermédiaire; —gdams pa: instructions; —‘byung ba: éléments; —‘dus pa: fusion; —‘bral ba: séparation; —rtags: signes; kyi: marque du génitif; —rim pa: gradation.

Définition

Ce court texte appartient à la seconde partie du Khandro Nyingthik de Pema Ledrel Tsel. Il décrit les signes qui se manifestent aux pratiquants de capacités inférieures au moment du Bardo. Il y a d'abord la dissolution progressive des éléments dans l'ordre suivant : la terre, l'eau, le feu et l'air. Ensuite, les perceptions commencent à se résorber et le mourant fait l'expérience d'un instant d'obscurité totale. A ce moment-là, le Discernement est rassemblé au centre du cœur, on ne peut plus parler et on perd conscience. Le sang qui circule dans le corps se rassemble dans le cœur après quoi la respiration extérieure (phyi dbugs) est interrompue.

Quelques instants plus tard, la respiration intérieure (nang dbugs) cesse également et le Bardo de la Réalité (chos nyid bar do) apparaît. Juste après l'interruption de la respiration extérieure, le maître doit procéder aux clarifications rituelles en insérant un tube de bambou dans l'oreille gauche du défunt et en chuchotant dans ce tube la confrontation directe au Bardo de la Réalité. De cette façon, le défunt est exhorté à reconnaître tout ce qui se manifeste pendant son Bardo comme une manifestation visionnaire de son propre Discernement. D'autres instructions sont données dans la dernière section du texte sur la manière de joindre son nez à celui du défunt et de projeter en lui des syllabes-germes afin de guider la conscience dans le processus du transfert (‘pho ba) lui-même.

Référence

mKha 'gro snying thig (sNying thig ya bzhi, Delhi, 1975), vol. 2, pp. 175-178.


Jean-Luc Achard 20 novembre 2024 à 14:31 (CET)