Préceptes : Différence entre versions
(Page créée avec « Préceptes (''man ngag'') མན་ངག། ==Définition== Le binôme tibétain ''man ngag'' est la traduction du terme sanskrit ''upadeśa'' qui signifie “enseignem... ») |
m (A protégé « Préceptes » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade]) |
(Aucune différence)
|
Version du 11 août 2023 à 16:36
Préceptes (man ngag) མན་ངག།
Définition
Le binôme tibétain man ngag est la traduction du terme sanskrit upadeśa qui signifie “enseignement”, “instruction”, etc. Il est toutefois préférable de garder les termes “enseignement” pour traduire chos, et “instruction” pour gdams pa (ou encore gdams ngag, dans ce cas on préférera le rendu “instruction orale”).
Les upadeśa sont des préceptes, souvent qualifiés de “secrets” (gsang ba), transmis oralement par le maître ou formant un ensemble de données techniques (“philosophico-yogiques”) mises par écrit. Le terme a d’ailleurs donné son nom à l’une des subdivisions des enseignements dzogchen : la Section des Préceptes (man ngag sde).
Dans la littérature, les “préceptes” constituent un corpus plus ou moins complexe, associé à un ou des Tantras ou Traités (rgyud) et des Āgamas ou Avis (lung). Ils contiennent ainsi les éléments “pratiques” brièvement décrits dans les Tantras et qui ne sont pas forcément abordés dans les Āgamas.
Jean-Luc Achard 11 août 2023 à 17:36 (CEST)