Evocations résultantes : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Evocations résultantes (''rjes dran'') རྗེས་དྲན། ==Signification littérale== —''rjes'': résultantes, après; —''dran'': évocation, souvenir,... »)
 
m (A protégé « Evocations résultantes » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 19 avril 2020 à 18:42

Evocations résultantes (rjes dran) རྗེས་དྲན།

Signification littérale

rjes: résultantes, après; —dran: évocation, souvenir, mémoire.

Définition

Dans les enseignements Dzogchen, on parle d'évocations (dran) résultantes (rjes) dans le contexte de l'émergence d'évocations ou de pensées évocatrices lors de l'Après-Obtention (rjes thob), autrement dit de pensées :

  1. qui évoquent l'état expérimenté pendant l'Accès-à-l'Egalité (mnyam bzhag) dans le but de l'analyser au cours de l'Après-Obtention ; ou bien
  2. qui émergent sous la forme de pensées discursives sans lien avec l'Accès-à-l'Egalité, constituant simplement une forme de retour à la discursivité ordinaire au cours de l'Après-Obtention. L'usage de cette expression se fait également dans le contexte du Bardo (avec les six évocations résultantes, rjes dran drug), mais aussi dans la Phase de Perfection (rdzogs rim) de la Mahāmudrā, etc.

Jean-Luc Achard 19 avril 2020 à 19:42 (CEST)