Grand Jaillissement Naturel : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Grand Jaillissement Naturel » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Cette expression qualifie le [[Buddha Primordial]] [[Samantabhadra]] dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal 'gyur''). Ce [[Buddha]] est conçu comme un "grand jaillissement naturel" parce qu'il est la source de tous les enseignements de la [[Grande Perfection]] et qu'il laisse spontanément jaillir de lui les infinies splendeurs qui caractérise l'[[état naturel]].
+
Cette expression qualifie le [[Buddha Primordial]] [[Samantabhadra]] dans le ''[[Tantra qui Transperce les Sons]]'' (''sGra thal 'gyur''). Ce [[Buddha]] est conçu comme un "grand jaillissement naturel" parce qu'il est la source de tous les enseignements de la [[Grande Perfection]] et qu'il laisse spontanément jaillir de lui les infinies splendeurs qui caractérisent l'[[état naturel]].
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 13 février 2020 à 10:38 (CET)
 
Jean-Luc Achard 13 février 2020 à 10:38 (CET)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version actuelle datée du 24 mars 2020 à 11:45

Grand Jaillissement Naturel (Rang byung chen po) རང་བྱུང་ཆེན་པོ།

Signification littérale

rang byung: jaillissement naturel, naître de soi-même, né-de-lui-même; —chen po: grand.

Définition

Cette expression qualifie le Buddha Primordial Samantabhadra dans le Tantra qui Transperce les Sons (sGra thal 'gyur). Ce Buddha est conçu comme un "grand jaillissement naturel" parce qu'il est la source de tous les enseignements de la Grande Perfection et qu'il laisse spontanément jaillir de lui les infinies splendeurs qui caractérisent l'état naturel.


Jean-Luc Achard 13 février 2020 à 10:38 (CET)