Buddha : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
En tibétain, le terme “Buddha” (''sangs rgyas'') ou [[Plein Eveil]] se conçoit comme exprimant la purification (''sangs'') des [[passions]] et l’intensification ou l’accroissement (''rgyas'') de la [[Sagesse]] rédemptrice. En fait, la traduction exacte du binôme tibétain donnerait quelque chose comme “Pureté Accrue”, indiquant de quelle manière il faut entendre l’Eveil. Cette optique est conforme aux traditions des Sūtras, des Tantras et de la [[Grande Perfection]].
+
En tibétain, le terme “Buddha” (''sangs rgyas'') ou [[Plein Eveil]] se conçoit comme exprimant la dissipation ou la purification (''sangs'') des [[passions]] et l’intensification ou l’accroissement (''rgyas'') de la [[Sagesse]] rédemptrice. En fait, la traduction exacte du binôme tibétain donnerait quelque chose comme “Pureté Accrue”, indiquant de quelle manière il faut entendre l’Eveil.<ref>Voir ici les entrées [[Dissipation]] et [[Accroissement]].</ref> Cette optique est conforme aux traditions des Sūtras, des Tantras et de la [[Grande Perfection]].
 +
 
 +
==Note==
 +
<small><references/></small>
  
 
Jean-Luc Achard 6 juillet 2017 à 07:32 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 6 juillet 2017 à 07:32 (CEST)
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire technique et philosophique]]

Version du 18 décembre 2018 à 08:29

Buddha (sangs rgyas) སངས་རྒྱས།

Définition

En tibétain, le terme “Buddha” (sangs rgyas) ou Plein Eveil se conçoit comme exprimant la dissipation ou la purification (sangs) des passions et l’intensification ou l’accroissement (rgyas) de la Sagesse rédemptrice. En fait, la traduction exacte du binôme tibétain donnerait quelque chose comme “Pureté Accrue”, indiquant de quelle manière il faut entendre l’Eveil.[1] Cette optique est conforme aux traditions des Sūtras, des Tantras et de la Grande Perfection.

Note

  1. Voir ici les entrées Dissipation et Accroissement.

Jean-Luc Achard 6 juillet 2017 à 07:32 (CEST)