Conduite qui subjugue les apparences : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Conduite qui subjugue les apparences (''snang ba dbang bsgyur gyi spyod pa'') སྣང་བ་དབང་བསྒྱུར་གྱི་སྤྱོད་པ། ==S... »)
 
m (A protégé « Conduite qui subjugue les apparences » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 8 octobre 2018 à 12:54

Conduite qui subjugue les apparences (snang ba dbang bsgyur gyi spyod pa) སྣང་བ་དབང་བསྒྱུར་གྱི་སྤྱོད་པ།

Signification littérale

snang ba: apparences, manifestations; —dbang bsgyur: subjuguer, contrôler, gouverner; —gyi: marque du génitif; —spyod pa: Conduite.

Définition

Cette expression générique est utilisée en référence aux sept Conduites (spyod pa bdun) généralement pratiquées dans le contexte des instructions de la Grande Perfection. Selon le Trésor du Véhicule Suprême de Longchenpa, la maîtrise de ces sept Conduites permet à l'adepte de ne plus jamais tomber sous le pouvoir d'autrui, de guérir aisément de toute forme de blessure, d'accomplir des prodiges, d'expérimenter directement la Réalité et de se libérer définitivement de toute forme d'espoir et de crainte. L'ensemble de ces facultés résulte de la maîtrise obtenue sur les quatre éléments qui sont littéralement subjugués par l'adepte.


Jean-Luc Achard 8 octobre 2018 à 13:54 (CEST)