Sadhana de Sokdrup Nakmo : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « Sadhana de Sokdrup Nakmo » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Ouvrage appartenant à la seconde partie du ''[[Khandro Nyingthik]]''. Le texte ne présente pas de véritable colophon mais inclut une longue conclusion dans laquelle [[Padmasambhava]] explique que le texte a, dans un premier temps, été caché au nord-est de Vajrāsana par des Ḍākinīs cannibales. Il fut ensuite découvert par un maître hérétique (''mu stegs kyi ston pa'') appelé *Ghuyatri auprès duquel [[Padmasambhava]] le reçut. Ensuite, [[Padmasambhava]] ajoute qu'il pratiqua ses austérités en Inde pendant 3600 ans avant de se rendre au Tibet Central. Bien que de nombreux mantras de magie noire étaient pratiqués dans ce pays, il estima que le présent texte ne devait pas être diffusé à cette période (''ca.'' le 8e siècle) et décida de le cacher comme [[Trésor]] (''gter'') pour le bénéfice des générations futures et pour la préservation des enseignements. Il en confia le texte (manifestement avec le reste du ''[[Khandro Nyingthik]]'') aux entités Tsen (''btsan'') et Lu (''klu'') du Mont Danglha (lDang lha).
+
Ouvrage appartenant à la seconde partie du ''[[Khandro Nyingthik]]''. Le texte ne présente pas de véritable colophon mais inclut une longue conclusion dans laquelle [[Padmasambhava]] explique que le texte a, dans un premier temps, été caché au nord-est de Vajrāsana par des Ḍākinīs cannibales. Il fut ensuite découvert par un maître hérétique (''mu stegs kyi ston pa'') appelé *Ghuyatri duquel [[Padmasambhava]] le reçut. Ensuite, [[Padmasambhava]] ajoute qu'il pratiqua ses austérités en Inde pendant 3600 ans avant de se rendre au Tibet Central. Bien que de nombreux mantras de magie noire fussent pratiqués dans ce pays, il estima que ce texte ne devait pas être diffusé à cette période (''ca.'' le 8e siècle) et décida de le cacher comme [[Trésor]] (''gter'') pour le bénéfice des générations futures et la préservation des enseignements. Il le confia (manifestement avec le reste du ''[[Khandro Nyingthik]]'') aux entités Tsen (''btsan'') et Lu (''klu'') du Mont Danglha (lDang lha).
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 7 juillet 2018 à 07:46 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 7 juillet 2018 à 07:46 (CEST)
 
[[Catégorie:Littérature originale]]
 
[[Catégorie:Littérature originale]]

Version actuelle datée du 24 août 2018 à 07:35

La Sādhana of Sokdrup Nakmo (Srog sgrub nag mo’i sgrub thabs) སྲོག་སྒྲུབ་ནག་མོའི་སྒྲུབ་ཐབས།

Signification littérale

sorg sgrub nag mo: Sokdrup Nakmo; —sgrub thabs: méthode de pratique, sādhana.

Définition

Ouvrage appartenant à la seconde partie du Khandro Nyingthik. Le texte ne présente pas de véritable colophon mais inclut une longue conclusion dans laquelle Padmasambhava explique que le texte a, dans un premier temps, été caché au nord-est de Vajrāsana par des Ḍākinīs cannibales. Il fut ensuite découvert par un maître hérétique (mu stegs kyi ston pa) appelé *Ghuyatri duquel Padmasambhava le reçut. Ensuite, Padmasambhava ajoute qu'il pratiqua ses austérités en Inde pendant 3600 ans avant de se rendre au Tibet Central. Bien que de nombreux mantras de magie noire fussent pratiqués dans ce pays, il estima que ce texte ne devait pas être diffusé à cette période (ca. le 8e siècle) et décida de le cacher comme Trésor (gter) pour le bénéfice des générations futures et la préservation des enseignements. Il le confia (manifestement avec le reste du Khandro Nyingthik) aux entités Tsen (btsan) et Lu (klu) du Mont Danglha (lDang lha).


Jean-Luc Achard 7 juillet 2018 à 07:46 (CEST)