Grand Omniscient : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Définition==
 
==Définition==
Expression qualifiant le patriarche [[Longchenpa]] (1308-1364). Elle est utilisée dans la littérature tardive afin d'éviter de mentionner nommément ce patriarche et de lui témoigner une forme explicite de respect. En règle générale, on évite de mentionner le nom de son propre maître ou d'un maître de l'envergure de [[Longchenpa]], en préférant utiliser un ou plusieurs titres qui sont directement associés à son nom.
+
Expression qualifiant le patriarche [[Longchenpa]] (1308-1364). Elle est utilisée dans la littérature tardive afin d'éviter de mentionner nommément ce patriarche et de lui témoigner une forme explicite de respect. En règle générale, on évite de mentionner le nom de son propre maître ou d'un maître de l'envergure de [[Longchenpa]],<ref>Pour que le nom du maître ne soit pas "souillé et mis sur le même plan que les paroles ordinaires qui sortent de notre bouche” selon l'adage classique.</ref> en préférant utiliser un ou plusieurs titres qui sont directement associés à son nom.
 
----
 
----
 
Jean-Luc Achard 21 juin 2021 à 06:08 (CEST)
 
Jean-Luc Achard 21 juin 2021 à 06:08 (CEST)
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]

Version du 21 juin 2021 à 05:14

Grand Omniscient (kun mkhyen chen po)  ཀུན་མཁྱེན་ཆེན་པོ།

Signification littérale

kun mkhyen: omniscient; —chen po: grand.

Définition

Expression qualifiant le patriarche Longchenpa (1308-1364). Elle est utilisée dans la littérature tardive afin d'éviter de mentionner nommément ce patriarche et de lui témoigner une forme explicite de respect. En règle générale, on évite de mentionner le nom de son propre maître ou d'un maître de l'envergure de Longchenpa,[1] en préférant utiliser un ou plusieurs titres qui sont directement associés à son nom.


Jean-Luc Achard 21 juin 2021 à 06:08 (CEST)

  1. Pour que le nom du maître ne soit pas "souillé et mis sur le même plan que les paroles ordinaires qui sortent de notre bouche” selon l'adage classique.