Abîme Blanc de la Grande Emergence Naturelle Indicible : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Abîme Blanc de la Grande Emergence Naturelle Indicible (''brjod med rang shar chen po'i klong dkar po'')  
 
Abîme Blanc de la Grande Emergence Naturelle Indicible (''brjod med rang shar chen po'i klong dkar po'')  
  
Première des deux subdivisions principales de l'[[Abîme Blanc]] (''klong dkar po'') de la [[Section de l'Espace Abyssal]] (''Klong sde''). Cet Abîme affirme la non-dualité des objets et de l'esprit (''yul sems gnyis med'') en raison de la pureté naturelle de la perception visuelle elle-même. Elle induit donc que l'acte de perception s'effectue dans un état de “[[Liberté-nue]]” (''cer grol''), c'est-à-dire de perception directe, exempte de saisie dualiste ou discursive. Elle se divise en deux parties : l'[[Abîme de l'Océan]] (''rgya mtsho'i klong'') et l'[[Abîme du Ciel]] (''nam mkha'i klong'').  
+
==Signification littérale==
 +
— ''brjod med'': indicible ; —''rang shar'': émergence naturelle ; —''chen po'i'': grand + marque du génitif ; —''klong'': abîme ; —''dkar po'': blanc.
 +
 
 +
==Définition==
 +
Première des deux subdivisions principales de l'[[Abîme Blanc]] (''klong dkar po'') de la [[Section de l'Espace Abyssal]] (''Klong sde'').  
 +
 
 +
==Explication==
 +
Cet Abîme affirme la non-dualité des objets et de l'esprit (''yul sems gnyis med'') en raison de la pureté naturelle de la perception visuelle elle-même. Elle induit donc que l'acte de perception s'effectue dans un état de “[[Liberté-nue]]” (''cer grol''), c'est-à-dire de perception directe, exempte de saisie dualiste ou discursive. Elle se divise en deux parties :  
 +
#l'[[Abîme de l'Océan]] (''rgya mtsho'i klong''), et  
 +
#l'[[Abîme du Ciel]] (''nam mkha'i klong'').  
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==

Version du 15 juillet 2017 à 19:50

Abîme Blanc de la Grande Emergence Naturelle Indicible (brjod med rang shar chen po'i klong dkar po)

Signification littérale

brjod med: indicible ; —rang shar: émergence naturelle ; —chen po'i: grand + marque du génitif ; —klong: abîme ; —dkar po: blanc.

Définition

Première des deux subdivisions principales de l'Abîme Blanc (klong dkar po) de la Section de l'Espace Abyssal (Klong sde).

Explication

Cet Abîme affirme la non-dualité des objets et de l'esprit (yul sems gnyis med) en raison de la pureté naturelle de la perception visuelle elle-même. Elle induit donc que l'acte de perception s'effectue dans un état de “Liberté-nue” (cer grol), c'est-à-dire de perception directe, exempte de saisie dualiste ou discursive. Elle se divise en deux parties :

  1. l'Abîme de l'Océan (rgya mtsho'i klong), et
  2. l'Abîme du Ciel (nam mkha'i klong).

Bibliographie

Longchenpa, Grub mtha' mdzod, p. 359.

Jean-Luc Achard (discussion) 31 mai 2017 à 12:41 (CEST)