Yudra Nyingpo : Différence entre versions

De Dzogchen wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Yudra Nyingpo (g.Yu sgra snying po)  གཡུ་སྒྲ་སྙིང་པོ།
 
Yudra Nyingpo (g.Yu sgra snying po)  གཡུ་སྒྲ་སྙིང་པོ།
  
Disciple de [[Vairocana]] (8e siècle) et patriarche de lignée des enseignements de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde'') et de la [[Section de l’Espace Abyssal]] (''Klong sde''). Originaire de la région de Gyelmo rong (rgyal mo rong) dans l'extrême-est tibétain, il a longtemps été considéré comme une femme (notamment par G.Ch. Toussaint dans ''Le Dict de Padma''), en raison  du toponyme gyelmo (rgyal mo) affixé à son nom. En effet, en d'autres contextes, l'expression rgyal mo signifie “reine”, “souveraine”, etc., mais dans le présent contexte, l'expression renvoie à un toponyme.
+
Disciple de [[Vairocana]] (8e siècle) et patriarche de lignée des enseignements de la [[Section de l’Esprit]] (''Sems sde'') et de la [[Section de l'Espace Abyssal]] (''Klong sde''). Originaire de la région de Gyelmo rong (rgyal mo rong) dans l'extrême-est tibétain, il a longtemps été considéré comme une femme (notamment par G.Ch. Toussaint dans ''Le Dict de Padma''), en raison  du toponyme gyelmo (rgyal mo) affixé à son nom. En effet, en d'autres contextes, l'expression rgyal mo signifie “reine”, “souveraine”, etc., mais dans le présent contexte, l'expression renvoie à un toponyme.
  
 
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]]) 31 mai 2017 à 12:50 (CEST)
 
[[Utilisateur:Jean-Luc Achard|Jean-Luc Achard]] ([[Discussion utilisateur:Jean-Luc Achard|discussion]]) 31 mai 2017 à 12:50 (CEST)
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]
 
[[Catégorie:Patriarches humains]]

Version du 29 mai 2018 à 20:53

Yudra Nyingpo (g.Yu sgra snying po) གཡུ་སྒྲ་སྙིང་པོ།

Disciple de Vairocana (8e siècle) et patriarche de lignée des enseignements de la Section de l’Esprit (Sems sde) et de la Section de l'Espace Abyssal (Klong sde). Originaire de la région de Gyelmo rong (rgyal mo rong) dans l'extrême-est tibétain, il a longtemps été considéré comme une femme (notamment par G.Ch. Toussaint dans Le Dict de Padma), en raison du toponyme gyelmo (rgyal mo) affixé à son nom. En effet, en d'autres contextes, l'expression rgyal mo signifie “reine”, “souveraine”, etc., mais dans le présent contexte, l'expression renvoie à un toponyme.

Jean-Luc Achard (discussion) 31 mai 2017 à 12:50 (CEST)